Bas

RAQUETTES À CHAMOUSE

Retour à la page d'accueil  Retour aux C. R. Randos

       Diaporama

Date : 01/02/12 Difficulté : Facile
Accompagnateur : C. Malbois Coordonnées UTM :  
Participants : 12 Départ : 31T 0660317 4892140
Longueur : 8 km Pique Nique :  
Dénivelée : 440 m Autres :  
Position par rapport à Buis -les-Baronnies :  

 

 

Compte-rendu :

C'est une question récurrente dans les rangs des randonneurs de l'association, pourquoi on ne ferait pas de sorties  raquettes ?

Parler neige dans les Baronnies Provençales est déjà un exploit, pourtant pas une année où il n'y ait pas une chute de neige assez importante pour pouvoir s'adonner à cet exercice. Nous avons tout ce qu'il faut autour de Buis les Baronnies, même si l'on ne veut pas aller sur notre olympe le " Mont Ventoux ".

Le problème c'est que lorsque la neige tombe, elle ne reste jamais bien longtemps et la réaction doit être rapide. Maintenant avec tous les moyens de communication modernes ça devient presque faisable.

Hier, chute annoncée et bien réelle, entre 10 et 15 cm de neige au Buis, alors vite à Chamouse !

Aujourd'hui, grand beau mais froid, ça n'est pas à manquer. Une douzaine de randonneurs va monter à Chamouse pour un vrai petit plaisir. Rendez-vous est donné à 11h sur l'allée des platanes pour ne pas perturber le sacro saint marché, petit ce matin, il fait froid et il a neigé hier !

La route qui monte au col de " Perty " est bien " au noir " jusqu'à Saint Auban sur Ouvèze. Ensuite c'est moins sûr, juste la lame de passée et il reste encore pas mal de blanc sur la chaussée, mais en étant prudent ça circule et en plus le panneau indicateur annonce : Col de Perty " OUVERT ".

Nous nous arrêtons après Ruissas dans un des lacets du col, après une bergerie nommée  " Fontaimon ".

La place est spacieuse pour trois véhicules. On chausse les raquettes, c'est aisé pour certains, mais d'autres font de cette sortie une première, et l'ajustage de l'outil à la chaussure se fait moins bien, mais les garçons aiment bien aider les filles c'est connu, enfin tout est en ordre et l'on peut démarrer.

Le sentier en temps normal est archi connu. Il va nous mener vers la bergerie de Chamouse, cachée dans une forêt de fayards, sous les estives à moutons des Baronnies. Un petit détour, après notre pose ( comment on pourrait dire : lunch ! ) au delà des bois, sur les espaces étendus de la montagne, pour redescendre au " Cabanon Laugier " cher, très cher, à certaines de nos amies, racines de Randouvèze !

L'endroit est magique connu par certains, découvert par d'autres, avec des, (je cite) : " l'été tu viens là avec tes petits enfants, tu campes, tu fais un feu de camp, mais tu ne sais pas c'est génial ! ".

C'est vrai que cet endroit est magique.

Puis c'est le retour, nous redescendons par le presque même chemin, archi connu par Randouvèze, mais aujourd'hui vu autrement avec l'effet magique de la neige et du soleil. Ce rendez vous improbable des deux éléments font qu'une promenade banale devient un vrai moment de bonheur.

Alors quand vous mettez-vous  aux joies de la raquette à neige ?

 

Nous avons fait environ 8 km pour 440 m de dénivelée totale positive.

 

   C. Malbois

Photos : M.Genet et C.Formet

 

 

Haut