Bas

LA MONTAGNE DE VAUX

Retour à la page d'accueil  Retour aux C. R. Randos

 Trace au format *.trk, *.gpx       Diaporama

Date : 26/01/12 Difficulté : Difficile
Accompagnateur : J. P. Blanchet Coordonnées UTM :  
Participants : 45 Départ : 31T 0670585 4913883
Longueur : 13,5 km Pique Nique :  
Dénivelée : 850 m Autres :  
Position par rapport à Buis-les-Baronnies : 30 km ONO

 

Commentaires techniques

Le départ se fait du parking sous le "Pont de l'Europe" à Nyons ; se diriger vers le centre de Nyons, et trouver au pied de l'église les marques rouge et blanche du GR 9, les suivre scrupuleusement, passer le "Pontias" toujours suivre le GR 9, azimut moyen N.E. sur 3,5 km environ en montée moyenne mais soutenue.

Au point précis (31T 0668658 4917390) quitter le GR 9 prendre à gauche en descente sévère sur une dorsale, suivre le sentier jusqu'au point (31T 0667630 4916952) pour trouver un chemin bitumé, le suivre azimut 150° arriver à un carrefour, obliquer à gauche en montée, le suivre tout du long azimut moyen 110° sur 5 km environ, vous êtes sur les hauts de Nyons, rentrer à vue, traverser la ville historique pour retrouver le point de départ.

C. Malbois

 

Compte-rendu :

Jeudi gris mais affluence record, tout notre petit monde Randouvézien s'est donné rendez vous à Nyons sur un parking du coté du pont de l'Europe, c'est grand l'Europe même à Nyons, en plus le jeudi c'est jour de marché et dans le sud Drôme le marché c'est très important, alors pour se garer !

Heureusement notre monde est solidaire et les téléphones portables ne servent pas qu'a "tchatcher" on peut aussi s'en servir pour se retrouver, ce qui n'empêche que pour un départ à 9 heures il faudra bien 3/4 d'heure pour être dans nos godasses et prêts à partir !

D'abord, étape primordiale et obligatoire, compter recompter puis recouper les informations, enfin compter de nouveau pour être sur que nous sommes bien 45, si ceci n'est pas le record absolu en terme de participation, mais pour l'instant, en 2012 il sera surement dur a dépasser.

Et le sentier ?

D'abord il faut le trouver, pourtant ça devrait être facile, c'est le fameux GR 9, tous les marcheurs le savent, balises blanches et rouges, sentier bien entretenu et surtout ne pas oublier le blanc sur le rouge, eh oui c'est comme ça la norme !

Bien, nous l'avons trouvé, devant l'église de Nyons et pour fêter ça les cloches sonnent à toute volée, c'est pour nous ? personnellement je ne le crois pas ! mais va savoir !

Nous sortons de Nyons par le haut, oui le GR 9 monte fort la pente est rude, les sentiers de la Drôme sont rarement plats, mais là c'est fort, si les poumons le permettent on peut quand même admirer le " petit Nice" qui vu du haut vaut que l'on transpire un peu, l'allure est quand même soutenue, n'oubliez pas les 3/4 d'heure de retard, il ne faudrait pas rater le pique nique prévu à midi, un petit arrêt à la chapelle de "LA REPARAT" pourquoi, je ne sais pas sur les cartes IGN il est marqué: Chapelle de l'ermitage, ça n'est pas bien grave mais pourquoi ne pas harmoniser les écritures ?

passée la chapelle, nous passons devant le gouffre du "Pontias", c'est lui qui génère le fameux vent ou courant d'air qui rafraichit le petit Nice, et soit disant se calme vers midi, encore un mystère !

Après le "col du Pontias" le GR lui imperturbable continue pour escalader la "Montagne des Vaux" qui domine la cité de Nyons au N. O., c'est elle que nous allons suivre sur toute sa longueur mais pour arriver a la crête il va falloir transpirer encore un peu, certains d'entre nous vont suivre Jean Pierre et suivre la crête pour un panorama qui surplombe deux vallées, d'une part vers la vallée du Rhône ses immenses vues embrumées aujourd'hui et d'autre part la petite vallée de l' "Extalion" qui sépare la montagne des Vaux du Cougoir, quelques uns moins motivés ou plus prudents vont suivre Clément qui va continuer par le GR en ligne directe, pour se retrouver en un point précis et continuer de concert vers le point culminant de la montagne des vaux pour le sacro saint arrêt pique nique.

Il fait gris, mais pas de vent et quand même la fraicheur, ce qui explique que les premiers ont largement entamé leur " Biasse" alors que les derniers ne sont pas encore là, c'est un des effets pervers d'une rando avec beaucoup de monde, rassurez vous on repartira tous ensemble après avoir épuisé toutes les douceurs offertes par cette troupe d'amis!

Ensuite grosse descente technique, bâtons obligatoires pour les moins véloces et surtout beaucoup d'attention pour toute la troupe, enfin nous arrivons en bas, au niveau du village de Venterol, où nous retrouvons des sentiers plus charitables, mais en montagnes russes pour retrouver les hauts de Nyons et leurs oliveraies magnifiques et des demeures non moins cossues, puis la descente dans le Nyons historique, ses ruelles baptisées en français et provençal de chez nous, puis ce coup ci facilement le "Pont de l'Europe" et nos véhicules bien rangés.

Ce coup ci pas de pot commun, nous venons des quatre coins de la rose des vents, chacun s'égaille , mais auparavant nous nous sommes promis de se retrouver jeudi prochain pour une nouvelle randonnée.

J'allais oublier, pas de soleil provençal mais pas de pluie non plus, l'idéal pour une randonnée réussie.

C. Malbois

 

   Photos : J.Gourault, C. Formet, G. Thourd

 

 

Haut