Bas

L'écluse du Paty

Retour à la page d'accueil  Retour aux C. R. Randos

     Trace au format *.trk, *.gpx                   Diaporama

Date : 13/12/12 Difficulté : Facile
Accompagnateur : G. Biojoux Coordonnées UTM :  
Participants : 15 Départ : 31T 0671713 4892805
Longueur : 16,2 km Pique Nique :  
Dénivelée : 750 m Autres :  
Carte IGN TOP 25 n° :

3140 OT /3140 ET

Position par rapport à Buis-les-Baronnies : 22 km S.O.

 

Commentaires techniques :

Départ du parking devant le camping de la source du Groseau, position :( 31T 0671713 4892805).

Prendre la D 974 en descente, au niveau de la chapelle (panneau indicateur), emprunter le GR 91, azimut moyen Sud, suivre scrupuleusement le GR91, pour arriver à la chapelle de "Piaud", poursuivre avec le GR 91 qui va traverser la D 974, position (31T 0672255 4891770), grosse descente sur 200 m (panneau indicateur) poursuivre à droite en descente sur 300 m puis au point précis (31T 0672401 4891637), prendre à droite, balisé GR 991, GRP Tour des dentelles de Montmirail, azimut moyen 224° sur 3 km, au lieu dit : "Les trois termes", quitter la large piste forestière, prendre à droite parallèlement à la piste, sur le GR GRP, poursuivre jusqu'au "Lac du Paty", traverser sur la passerelle, poursuivre sur le GRP, azimut 25°, traverser la D938 au niveau d'un pont, passer auprès de l'abbaye "N.-D.. De l'Annonciation", atteindre le "Pas St Michel" (oratoire), suivre toujours le PR azimut moyen 28°, pour passer devant les papeteries, et retrouver le point de départ.

C. Malbois

 

Compte-rendu :

L’automne est encore là mais le temps de ce matin même si cela c’est un peu radouci ressemble plus à celui de l’hiver, les augures météorologiques ne sont guère favorables et le temps de ramasser les olives est bien là lui aussi !

Tous ces facteurs font que nous ne sommes que cinq courageux à nous retrouver Place du Quinconce pour un départ humide mais non pluvieux.

Je pense, pour ma part que pour bien randonner il faut qu’il : fasse beau, pas de vent, une température ni trop élevée, ni trop fraiche, que le terrain soit ni humide ni caillouteux, des montées, oui mais modérées, des descentes aussi mais gentillettes ! C’est hélas rarement le cas !

Nous voilà donc partis vers notre point de rendez-vous, près de la source du « Groseau » à Malaucène sur la route du Ventoux, heureusement nous ne serons pas que cinq, nos amis du Comtat Venaissin et ceux de Mollans nous attendent déjà ce qui fait une petite équipe homogène, de quoi ravir l’accompagnateur et certains qui deviennent, avec l’âge, un peu bougons s’il y a trop de monde sur les sentiers, quinze est presque le groupe idéal.

Ça commence par une petite descente, puis la traversée des bâtiments bien endommagés des « Papeteries de Malaucène », désertes depuis un petit moment et qui ont perdu leur âme !

Ensuite une grosse montée, chemin de Croix, je crois, qui va nous conduire à la chapelle de « Piaud », une rencontre sympa mais brève avec un chasseur en poste, qui nous assure que nous le dérangeons pas et que l’on ne craint rien !

A la chapelle nous sommes au sommet de la randonnée, 698 m d’altitude, ensuite ce sera des montagnes russes, montées courtes mais sérieuses et descentes itou !

Nous allons frôler la « Combe obscure », puis une étrangeté : « La combe des roches hautes » puis la descente par de beaux sentiers dans les forêts de pins vers « Les trois thermes » puis « L’écluse du Paty », pourquoi écluse puisque en fait c’est un barrage d’irrigation, qui alimentait autrefois, les moulins du village de Caromb, en cette période la retenue est pleine, en toute quiétude, quelle différence avec la période estivale, les baigneurs et les « Ballétis » de fin de semaine !

Les tables bien sages nous accueillent, la place est grande, mais ce n’est plus la période de la sieste, des rafales de vent frisquet nous incitent à pas trop nous attarder, les boissons chaudes n’arrivent pas réchauffer durablement les corps.

Nous repartons rapidement, toujours sur de vrais beaux sentiers, passons à côté de l’abbaye « N.-D. de l’Annonciation », puis le « pas St Michel » et son Oratoire, pour retomber, en évitant la route sur Malaucène, nous retraversons les papeteries de Malaucène, cette fois-ci dans la partie récente du complexe industriel, avec l’impression d’un énorme gâchis et d’abandon complet d’un bel outil !

Puis c’est le retour vers les véhicules et le pot de l’amitié dans une brasserie de Malaucène.

Toute cette randonnée a été faite sur le GR 91 & le GRP "Tour des dentelles de Montmirail".

Merci à Gérard pour cette belle journée, certes pas ensoleillée, mais sans pluie non plus, idéale pour marcher d’un bon pas.

C. Malbois

Photos : C. Malbois

 

Merci à Clément qui a tout assuré : la trace, les deux comptes-rendus et les photos !

Haut