Bas

LE ROCHER DU CAIRE

Retour à la page d'accueil  Retour aux C. R. Randos

 Trace au format *.trk, *.gpx       Diaporama

Date : 13/10/11 Difficulté : Difficile
Accompagnateur : G. Biojoux Coordonnées UTM :  
Participants : 25 Départ : 31T 0687535 4920653
Longueur : 20 km Pique Nique : 31T 0685009 4922968
Dénivelée : 1 000 m Autres :  
Position par rapport à Buis -les-Baronnies :  

 

Commentaires techniques

Données établies en normes UTM VGS84, carroyage bleu de cartes IGN TOP 25

Randonnée en boucle 

Départ du parking de Rémuzat, rive droite de l'OULE, position : (31T 0687535 4920653) Alt. 451 m.

Prendre le sentier qui part le long de l'Oule vers son aval, continuer en suivant le cours de l'Eygues vers l'aval, sentier délicat à cause de la nature du terrain, le suivre jusqu'au point précis ( 31T 0686348 4920517). A cet endroit commencer l'ascension en suivant le sentier avec un balisage jaune, passer une échelle, poursuivre sous une corniche, puis des passages délicats, sécurisés par des chaines. Sortir du cône d'éboulis au point (31T 0686563 4920825), de là, rejoindre à vue la croix surplombant le " Rocher du Caire ".

Prendre la route qui mène au parking et poursuivre en descente vers le village de Saint May, passer sous l'abbaye de " Bodon " et poursuivre sur la route jusqu'au point précis (31T 0685340 4922499) Alt 592 m ( panneau directionnel Léoux). Prendre ce sentier en montée soutenue pour atteindre et passer une dorsale au point (31T 0685010 4922964) poursuivre maintenant par un bon sentier forestier, vers Léoux pour, juste avant un pont au point (31T 0684233 4925366), retrouver un itinéraire équestre & pédestre, balisage jaune rouge, qui va vous conduite au " Col de pensier ". Poursuivre sur cet itinéraire, route moyenne au 164°, toujours balisé, mais peu apparent en rouge & jaune, qui vous conduira sous la barre rocheuse vers la chapelle Saint Michel et le retour à vue par un bon sentier vers le point de départ.

 

C. Malbois

Compte-rendu :

Rémuzat, Rocher du Caire ( Caire = Angle ou coin en provençal )  

Une échelle et des précipices, accrochez-vous !
Gérard nous a concocté une superbe randonnée de 20km (et non 15…) pimentée de quelques passages très techniques…
Dès le départ, le petit chemin qui longe en balcon l’Eygues s’avère délicat à certains endroits où l’érosion a fait son œuvre. Ceux qui ont le vertige serrent les dents et cela passe. Bravo ! 
Le ciel est bleu et le Rocher du Caire est impressionnant vu du bas.
Pour attaquer la paroi sud, nous empruntons un joli sentier parfois taillé dans le rocher, assez raide, et nous découvrons une échelle rouge qui nous permet d’accéder facilement au niveau supérieur. 
Nous avançons toujours sur ce chemin escarpé quant apparaît un nouveau passage très étroit  qui cette fois-ci n’est pas équipé…l’échelle a disparu !
Une chaîne humaine s’organise donc, pour prendre bâtons et sac à dos, afin d’alléger la monture de certains qui vont être obligés de faire quelques prouesses physiques pour se hisser à l’étage supérieur avec plus ou moins de bonheur… 
Enfin, nous atteignons le plateau en espérant rencontrer quelques vautours qui nichent par là. C’est à la croix du Rocher du Caire que nous apercevrons au loin un couple de vautours fauves reconnus par Bernadette. 
Après une bonne pause, direction l’abbaye de Bodon dont il ne reste qu’une  chapelle sobre dédiée à Saint Marius. Mais c’est surtout le cadre qui nous a plu, vu sa position dominante propice à l’élévation de l’âme …
Il est 12h, le pique nique attendra que nous ayons réalisé une dernière montée assez forte pour atteindre un nouveau plateau. 
C’est à l’abri du vent en plein soleil que nous pouvons enfin reprendre des forces grâce aux produits faits maison des uns et des autres, qu’ils soient liquides ou solides, toujours aussi agréables à déguster. 
Il nous reste encore trois heures à descendre le long de chemins ou sentiers forestiers déjà baignés par l’automne et parfois en balcons, avant de nous retrouver à la Chapelle Saint Michel, seul témoin de l’ancien village de Rémuzat abandonné en 1618 pour aller se reconstruire en bas près de l’Oule . 
Les GPS nous annoncent 20km et 8h15 de randonnée.
Après cette très belle journée, tout le monde est d’accord pour se retrouver à l’Escale autour d’une bonne bière …
Merci Gérard pour cette belle boucle surprenante à bien des endroits !

E. Guerbette

Photos : J. Gourault, F. Guerbette

Si vous disposez de Google Earth, vous pouvez visualiser la trace en 3D.

 

Haut