Bas

L'ARCHIER

Retour à la page d'accueil  Retour aux C. R. Randos

 Trace au format *.trk, *.gpx       Diaporama

Date : 14/04/11 Difficulté : Difficile
Accompagnateur : C. Malbois Coordonnées UTM :  
Participants : 19 Départ : 31T 0696800 4918321
Longueur : 18 km Pique Nique : 31T 0697666 4922016
Dénivelée : 1 100 m Autres :  

 

Commentaires techniques

Explication sommaire; données exprimées en UTM  VGS 84, carroyage bleu des cartes IGN TOP 25.

Randonnée en boucle.

Départ de la place haute de Rosans, devant l'office de tourisme. Se diriger vers la caserne des pompiers, puis emprunter « Le chemin du facteur » ( Panneau indicateur). Suivre ce sentier jusqu'au col de « La Fromagère » position : (31T 0696019 4922219) ; là, prendre un sentier, azimut moyen 120° le long d'une clôture, pour atteindre le point (31T 0696871 4921743) après 1 km de montée assez rude.

A ce point, changement de cap, route au 239° sur 160 m. Au carrefour, attaquer la montée, cap au 115° pour atteindre le début de la crête, suivre cette crête, en arc de cercle, tout du long sur environ 3 km pour arriver au point (31T 0699256 4922415), prendre la sente en descente, cap moyen 260°, atteindre le point (31T 0698417 4922218), virage en épingle, le suivre en descente sévère, jusqu'à « La bergerie de l'Essaillon », retrouver à cet endroit le GR®91, suivre celui-ci pour passer au col de « l'Archimbaou », continuer sur le GR®91 pour retrouver le point de départ.

C. Malbois

Compte-rendu :

Ce matin, au Buis, quand on ouvre les volets, il pleut ! Bizarre, la météo nationale n'en annonçait pas dans la région !

Vite le site internet du club, à la page d’accueil, la météo et le clic sur Rosans, dans les hautes alpes, mais dans le futur PNRBP ( Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales), toutes les majuscules y sont !

Ce modèle météo fait apparaître, pour cette journée de jeudi, pas de risque de pluie, et un mistral en reprise pour la fin de la matinée, donc, décision est prise de ne pas abandonner notre projet du jour qui est : la montagne de « L'Archier », qui domine, avec « le Fourchat » la limite, au Nord de Rosans, la vallée de l'Aygues et celle de l'Oule.

Avec nos amis du Vaucluse, nous nous retrouvons sur la place haute de Rosans, pour une des grosses randonnées du trimestre, le départ est donné à 9 h10, direction le début du « Chemin du facteur » qui va nous conduire, (pas la facteur mais le sentier) vers le col de la « Fromagère ou de Pommerol », ce sentier monte modérément mais sans répit, l'allure est soutenue, rapide pour certains, et même un peu trop pour d'autres !

Ce qu'il faut savoir, c'est que la montagne de l'Archier n'est pas si facile d’accès et si les sentiers forestiers sont bien entretenus, ils montent sérieusement et que la moyenne de progression est plus souvent de 1 km par heure que 3 habituellement, c'est vrai aussi que les organismes souffrent, c'est souvent que les randonneuses et randonneurs se donnent rendez vous !

Nous avons bien fait de partir ce matin, car maintenant le soleil est bien présent et nous fait vraiment transpirer, les casquettes et les lunettes de soleil obligatoires !

Nous voici maintenant sur les crêtes de l'Archier et son point de vue exceptionnel sur tout le Rosanais, la vue à 360°, depuis le Ventoux au Sud, jusqu'au Dévoluy et le Vercors coté Nord.

Nous faisons le sacrosaint arrêt pique nique après que les grosses montées sont enfin terminées, à l'orée d'une petite corne de bois de résineux tourmentés par le vent qui ne doit pas les aider tous les jours, mais qui s'accrochent et ont une beauté sauvage, le coin n'a pas été choisi par hasard, c'est un des seuls endroits où le vent ne sévit pas trop, et puis il y a la vue pour certains et pour d'autres la quiétude, le calme et la chaleur du soleil.

Nous allons passer une bonne heure dans cet endroit de détente, puis finir la progression le long de la crête et nous retrouver, dans une forte descente caillouteuse, avec tout ce qu'il faut pour stresser l'accompagnateur, petite glissades, chutes, changements de cap etc...

Puis c'est la bergerie de « l'Essaillon », fini la grosse descente, l'herbe verte et les moutons sont là, le GR® aussi ; mais les cailloux, le soleil, le vent, les montées , les descentes ont eu raison de la résistance de certains, il vont rentrer par un bon chemin vers le village de Moydans, bien sûr avec l'assistance et la présence de notre indispensable serres file : Francis.

Le restant de la troupe, par le fameux GR®, va poursuivre son chemin vers le petit col où sont les citernes de défense contre les incendies, puis dévaler, presque à grande vitesse vers Rosans et le terme de la randonnée du jour.

Nous allons récupérer nos amis à Moydans, puis ce sera la convivialité, tous ensemble, le « Pot de l'amitié du jour » pris au café du Nord de Rosans.

Nous avons fait ce jeudi, 18,5 km pour 1121 m de dénivelée totale positive.

Clément Malbois.

Photos :

Si vous disposez de Google Earth, vous pouvez visualiser la trace en 3D.

 

Haut