GORGES DU LEOUX

Position par rapport à Buis -les-Baronnies : 35 km N

Commentaires techniques

Randonnée en boucle

Cette randonnée se fait au départ de Saint May sur la D 94, position (31T 0684471 4921729),traverser le pont sur la rivière monter vers le village, 300 m après le départ prendre à gauche un sentier balisé en jaune (73), le suivre, il monte rive droite de "La Léoux", attention ce sentier est parfois en dévers et en surplomb par rapport au lit du torrent, faire environ 2,6 km pour trouver une ancienne prise d'eau au point (31T 0684327 4924051) alt.665 m, à ce point traverser le torrent à gué, pour retrouver un chemin en mauvais état route moyenne au 340°, puis au point précis (cairn) (31T 0684203 4924473) prendre une sente à droite, traverser une petite prairie pour trouver un bon sentier agricole, le prendre en montée cap 150° ; passer devant une ferme réhabilitée "La Botte", poursuivre jusqu'au passage de la dorsale au point (31T 0685012 4922943) changer de cap, route au 120° descendre le sentier jusqu'au "Prieuré de Bodon", sous le prieuré sur la route au point (31T 0685287 4922139) prendre une sente à droite qui évite les lacets, puis arriver au village de Saint May. Dans le village, à droite du parvis de l'église, prendre l'ancien sentier en pente raide qui conduit au point de départ.

Cette boucle fait environ 10 km pour 630 m de dénivelée.

Nota : Cette boucle est plus ou moins repérée par des triangles jaunes (73).

C. Malbois

Compte-rendu :

Le temps se dégrade mais cette journée s'annonce sans précipitations, c'est peut être une des dernières agréables de cette année bien entamée déjà.

Marcel a renoncé à nous faire faire les crêtes de la montagne d'Angèle, mais nous irons quand même aux alentours, petite balade à la portée de tous, mais bien typée avec tout ce qui fait le bonheur des marcheurs, sentiers en pente raide au dessus du torrent " La Léoux", puis bons chemins agricoles suivis de vraies traces sur le versant des montagnes, visite d'une ancienne Abbaye et enfin visite guidée du vieux village perché de Saint May.

Tout commence par une descente qui va nous amener dans le lit du torrent affluent de l'Eygues, puis tout de suite après, une grosse montée dans la gorge où se faufile "La Léoux". Le paysage est magnifique, toutes les couleurs d'automne sont là et la température idéale !

Le sentier va s'élever pour arriver presque au petit village de Léoux justement, puisque la rivière a hérité de son nom, et nous nous retrouvons sur le même itinéraire que nous avions emprunté il y a une quinzaine de jours ; nous revoilà en pays connu, tellement connu que l'arrêt piquenique se fera exactement au même endroit, la descente vers le prieuré de Bodon à peu près la même mais en sens inverse, un peu plus de temps pour que puissions profiter du site, puis ce sera une visite approfondie du village de Saint May où exceptionnellement, l'église sera ouverte pour notre groupe, ensuite la visite du cimetière perché tout en haut du village et son point de vue vertigineux sur la rivière "Eygues". Enfin le "Pot de l'amitié" au bistrot guinguette au bas du village.

Encore une sortie réussie, merci beaucoup à Marcel et à Gaston, son compère.

C. Malbois

Photos : C. Malbois

P.S. Merci à Clément qui a vraiment tout fait cette fois... (Le Webmaster)

Si vous disposez de Google Earth, vous pouvez visualiser la trace en 3D.