Bas

COL DE SERRIèS

Retour à la page d'accueil  Retour aux C. R. Randos

 Trace au format *.trk, *.gpx    Diaporama

Date : 17/03/11 Difficulté : Facile
Accompagnateur : J. Lataud Coordonnées UTM :  
Participants : 17 Départ : 31T 0682041 4912639
Longueur :  18 km Pique Nique :  31T 0677247 4913423
Dénivelée : 750 m Autres :  

 

Commentaires techniques :

Randonnée en boucle.

Départ du parking de Sainte Jalle au niveau de la fontaine, position : (31T 0682041 4912639) ; aller jusqu'au carrefour proche, prendre la D 54 sur 50 m, traverser un pont en fer, direction O et suivre l'itinéraire équestre sur 400 m, au point (31T 0681495 4912508) prendre un sentier à droite (balisé jaune), azimut 16° sur 500 m, à une courbe très marquée, changer de cap et suivre le 239° suivre le sentier très bien entretenu et aller jusqu'au point (31T 0680497 4913245), continuer tout droit pour atteindre le « Col d'Onglon » distant de 1100 m environ.

Au col, prendre le cap : 313° pour arriver au « Col de Sierry » ; là, changer de cap, suivre le 213°, vous trouverez les triangles 40, les suivre jusqu'au village de « Montaulieu ».

Devant l'église de Montaulieu prendre cap Sud et suivre un chemin agricole (toujours marques 40) sur 2,3 km.

Au point précis (31T 0676848 4911952), (cairn) cap 135° sentier forestier en forêt et arriver au « Col des Serriès » (éolienne de puits), prendre en face en descente, toujours marques 40 et balises jaunes arrivé au village de « Rochebrune » après le passage d'un gué sur le torrent; traverser Rochebrune jusqu'à l'église, derrière celle ci prendre un petit sentier en pente raide et mal entretenu pour retrouver au point (31T 0679326 4912279) retrouver la piste équestre, la suivre cap moyen 80° pour retrouver après 3 km le point de départ.

Nota : Sur ce circuit vous trouverez le marques: 53,40 et 39.

C. Malbois

Compte-rendu :

Ce matin le ciel est gris, il a plu durant deux jours, si cette météo est parfaite pour la nature, c'est moins réjouissant pour les amateurs de randonnée, néanmoins nous sommes 17 à vouloir braver cette grisaille, sachant que « la pluie du matin n'arrête pas le pèlerin ».

Direction Sainte Jalle commune voisine de Buis les Baronnies, mais sur la vallée de l'Ennuyée, de l'autre côté du col « d'Ey ».

Sous la houlette de Jacqueline, petite parisienne, résidant assez souvent à Plaisians et très bien intégrée au club, nous démarrons en pensant très fort, pourvu qu'il ne pleuve pas !

Nous allons faire une randonnée dans le massif des « Buisses » qui délimite la plaine de Sainte Jalle à l'Ouest et qui compte quelques cols et culmine aux « Rochers de Jeanne » à 978 m d'altitude (borne géodésique).

Le départ est facile puis, les choses sérieuses commencent, montée modérée mais continue pour atteindre le Col d'Onglon et toujours en montée vers le Col de Sierry pour plonger vers Montaulieu.

 Notez: depuis le départ, pas, ou peu de soleil mais pas de pluie, c'est vrai l'atmosphère est humide et pas très chaude, mais on marche et cela réchauffe !

Après Montaulieu, sur le chemin vicinal, Jacqueline vers 12h30 décide de sonner l'heure de la pause casse croûte, petit promontoire au calme, mais il fait dire qu'avec cette météo maussade, tout est calme !

La fameuse pause, si importante pour notre club sera, ce jour, de courte durée, eh oui ! La brume est en train de se transformer en petite pluie, et malgré les douceurs et les petites boissons chargées de degrés « Gay Lussac », certains vont casser la croûte debout ! Ce n’est pas toutes les semaines, je le sais, j'en fais partie !

Nouveau départ, la marche est rapide, la pluie a cessé, nous faisons vite pour parvenir au col de « Serriès » bien connu de certains d'entre nous avec son éolienne, qui pompe l'eau d'un puits et la déverse dans le vallon, et son petit ruisseau qui apparemment ne sert plus a irriguer les vergers en friche, mais le sentier est beau, en descente facile, est malgré le ciel gris, les paysages en étonnent plus d'un !

Nous allons passer devant des murs érigés depuis plusieurs siècles pour enrayer l'érosion d'un vallon, travail de titan, quand on imagine les moyens humains de ces temps anciens, certains de ceux qui liront ces lignes se reconnaîtront !

Puis une montée glaiseuse avec des moments épiques pour arriver au village de Rochebrune, lui aussi, connu par les Baronniards, la visite courte mais avec toujours avec beaucoup d'admiration, la descente, elle aussi, sportive, puis après le dernier passage à gué, la rentrée tranquille vers Saint Jalle, le parking, les voitures et la fontaine pour rincer les godasses.

Tout cela pour notre traditionnel, lui aussi, pot de l'amitié, pris ensemble à l'escale.

Merci Jacqueline pour ton investissement et merci aussi à Daniel qui t'a servi de serre-file.

 Clément Malbois.

Photos : Chantal Formet, Jean Gourault, Bernard Dubesset

Si vous disposez de Google Earth, vous pouvez visualiser la trace en 3D.

 

Haut