Bas

COL D'EY

Retour à la page d'accueil  Retour aux C. R. Randos

 Trace au format *.trk, *.gpx       Diaporama

Date : 31/03/11 Difficulté : Moyenne
Accompagnateur : A. Brouchier Coordonnées UTM :  
Participants : 28 Départ : 31T 0681657  7909117
Longueur : 20 km Pique Nique :  
Dénivelée : 710 m Autres :  

 

Commentaires techniques

Randonnée pour partie en boucle, et aller retour.

Départ du parking  du « Col d'EY » position : (31T 0681657  7909117), prendre la route forestière cap plein Est pour atteindre au bout de 3,5 km le point (31T 0684884 4909093), panneau directionnel « pied du col » (A) , poursuivre tout droit en suivant ce même chemin, cap Est, atteindre le « Col de Bodon », passer à l'adret de la montagne, poursuivre et passer le « Col d'Anjuan » et arriver au col de « Peyruergue » au bout de 5,5 km.

Là, changement de cap, prendre un itinéraire équestre, cap Sud sur 600 m, arriver au cabanon « Grange de Grue » passer au dessus poursuivre ce chemin agricole, passer devant « La Justillane » puis la ferme de « Plan Lozan » continuer jusqu'au point (31T 0687552 4908669) « N. D. Des Champs » et cimetière, prendre le chemin en montée vers le village d'Autane, cap moyen au 272°, traverser le village, laisser le chemin et prendre un sentier en montée prononcée à droite et atteindre le « Col d'Oure » puis retrouver le point (A).

Rentrer en sens inverse Ouest pour retrouver le point de départ.

 C. Malbois

Compte-rendu :

Aujourd'hui, randonnée classique sous la houlette d'Alain, nous partons du « Col d'Ey » qui est le passage obligé entre Buis les Baronnies et Sainte Jalle, pour aller au col de « Peyruergue », un des trois cols qui entourent la cuvette de Saint Jalle, ancien grenier à blé des Baronnies.

Les pistes forestières que nous emprunterons, nous feront faire le tour de la montagne de « Montlaud » et de « La Serrière » qui forment la ligne de crête entre la vallée de l'Ouvèze et la vallée de l'Ennuyée.

Sur cette crête pas moins de trois petits cols qui permettent de passer d'une vallée à l'autre sans faire de grands détours ; ces cols sont : le col d'Oure, celui de Bodon et enfin le col d'Anjuan.

Il est à remarquer que la piste qui part du col d'Ey au col de Bodon a largement été retravaillée au bulldozer et fait maintenant plus de 4 m de large, avec au sol des alternances de boue grasse et de pierriers concassés, le chemin est en montagnes russes et tour à tour nous enlevons ou remettons nos vêtements, au gré de la transpiration ou de l'ombre portée des barres rocheuses.

Au col de Bodon, nous changeons de côté et passons de l'ubac à l'adret, cela n'a pas beaucoup d'importance car le soleil du départ est lui aussi passé de l'autre côté des nuages et le ciel est gris, gris !

La montée pentue, pour arriver au col d'Anjuan, sera la seule vraie difficulté du parcours, et les véloces randonneuses verront leurs performances diminuer sensiblement !

Puis nous voici arrivés à Peyruergue, cette fois-ci nous sommes sur une piste équestre qui devait être l'ancien chemin qui menait nos ancêtres de Vercoiran à La Batie Verdun.

Nous passons à la « Justillane » ancienne bergerie restaurée et un des hauts lieux de la résistance dans le Baronnies. C'est à cet endroit que nous nous arrêtons pour la pause restauration, petite heure d'arrêt. Nous repartons vers la chapelle
N. D. des Champs et le petit cimetière de Vercoiran, puis remontons vers le village d'Autane, où, ceux d'entre nous, qui observent en marchant, vont faire connaissance avec une vipère lovée entre les pierres sèches d'un mur, elle n'est pas encore très gaillarde et se laisse regarder avec une certaine indifférence !

Une dernière côte assez rude pour arriver au « col d'Oure », puis c'est une petite descente pour retrouver la large piste forestière qui nous fait revenir au col d'EY, direction le Buis, pour le traditionnel pot de l'amitié à l'Escale.

Merci Alain et à jeudi prochain pour de nouvelles randonnées.

Clément Malbois.

Photos :

Si vous disposez de Google Earth, vous pouvez visualiser la trace en 3D.

 

Haut