Bas

LA VANIGE

Retour à la page d'accueil  Retour aux C. R. RandosP

 Trace au format *.trk, *.gpx       Diaporama

Date : 10/11/11 Difficulté : Difficile
Accompagnateur : C. Ricard Coordonnées UTM :  
Participants : 34 Départ : 31T 0701325 4910660
Longueur : 11 km Pique Nique :  
Dénivelée : 770 m Autres :  
Position par rapport à Buis les Baronnies : 20 km

 

Commentaires techniques

Données établies en normes UTM VGS84, carroyage bleu de cartes IGN TOP 25.

Randonnée en boucle. 

Cette randonnée se fait au départ du cimetière de La Batie Verdun, position (31T 0690673 4910555) Alt. 734 m ; prendre le sentier bitumé panneau boucle 60, le suivre sur 1 km environ, passer devant une ferme, là, prendre un sentier qui monte dans le vallon. Ce sentier est balisé en jaune avec des triangles 60, azimut moyen 65°. A une bergerie ruinée, changer de cap, suivre le 132° par une piste bien tracée pour arriver au col du " Rocher percé ", panneau directionnel.

A ce panneau, suivre la boucle 68 (Vanige), identifiée en jaune, atteindre le sommet, borne géodésique, puis toujours en suivant les marques jaunes, descendre sur la dorsale en pente sévère et technique vers le " Pas de Corbière ", vous arrivez à un carrefour, position (31T 0692802 4910312) Alt. 1153 m.

(Attention : ce carrefour ne correspond pas au Pas de Corbière repéré sur les cartes IGN Top 25, mais un panneau l'identifie en tant que tel)

A ce point vous êtes sur le GR 91, le suivre azimut 271° sur 800 m, au point précis (31T0692895 4910298) obliquer à droite, le long d'une clôture. Vous retrouvez les marques jaunes et la boucle 68, les suivre azimut moyen 268°, passer par le " Col de la côte "  Toujours suivre les marques jaunes, passer au près d'une retenue collinaire (non représentée sur les cartes) puis retrouver le point de départ.

C. Malbois

 

Compte-rendu :

E
nfin la zone perturbée est allée se faire voir ailleurs, les randonneurs Buxois et leur amis des environs sont contents, la preuve : nous sommes 34 à attendre cette randonnée programmée depuis longtemps. Certains ont même invité des amis, d'autres ont enrôlés de nouveaux adhérents, un vrai succès à cette époque de l'année.

Francis qui aurait du conduire cette balade a été contraint de rester dans sa famille et c'est Claude qui va le suppléer. Il connait bien le massif et en plus il a aidé Francis à remettre en état une partie du périple.

Tout commence par une rude montée dans un vallon encore épargné par le soleil du matin où il fait frais, heureusement ! car les organismes s'échauffent rapidement et les couches de vêtements se retirent les unes après les autres. L'ascension est rapide et les arrêts peu fréquents. Nous passons un petit replat où coule une belle source alimentée par les pluies de ces derniers jours, puis, après avoir contourné une ancienne bergerie, le sentier devient piste agréable mais toujours en pente raisonnable, enfin le carrefour du col du " rocher percé " est en vue. Un arrêt "sucres rapides", un peu de reprise de souffle, la fameuse Vanige est là, le sommet en vue, mais il reste encore 200 m de dénivelée à parcourir avant d'être sur la crête finale !

Deuxième grosse montée, gravettes, cailloutis glissants, petites barres rocheuses, puis les arbustes et la pelouse avant les roches du sommet en une arête gentille. Tout le monde est en haut, le soleil brille magnifiquement et la vue porte des sommets des grandes Alpes au fin fond du couloir rhodanien, un vrai bonheur ! Il est midi.

Avant la descente technique et pentue nous arrivons au " Pas de Corbière " baigné par le soleil d'automne. C'est en cet endroit que nous nous arrêtons pour le sacro saint pique-nique. Il y a largement de la place pour tous et l'on s'étale généreusement.

Claude nous laisse largement le temps de nous restaurer, de faire la sieste pour certains et d'aller s'essayer à la cueillette des champignons pour d'autres.

Il y a dans cet endroit pas mal de " Grisets du Ventoux " qui ce soir, j'en suis sûr, termineront dans de bonnes omelettes !

Après le pique-nique, plus que de la descente. Nous passons vers d'anciennes bergeries enchâssées dans des marnes infertiles, puis à la bergerie de " Gifort " avec ses tilleuls et son herbe verte, et enfin une dernière descente pour retrouver nos véhicules, puis Buis et le non moins sacro saint " Pot de l'amitié " à l'Escale.

Belle rando d'hiver dans de superbes paysages, un tout grand merci à Claude pour cette bonne journée.

Clément Malbois.

Photos : J. Gourault, G. Thouard, C. Formet.

Si vous disposez de Google Earth, vous pouvez visualiser la trace en 3D.

 

Haut