Bas

LE COUGOIR

Retour à la page d'accueil  Retour aux C. R. Randos

 Trace au format *.trk, *.gpx       Diaporama

Date : 28/04/11 Difficulté : Difficile
Accompagnateur : C. Malbois Coordonnées UTM :  
Participants : 25 Départ : 31T 0672695 4916000
Longueur : 20 km Pique Nique :  
Dénivelée : 1 100 m Autres :  

 

Commentaires techniques

Explication sommaire; données exprimées en UTM  VGS 84, carroyage bleu des cartes IGN TOP 25.

Randonnée en boucle.

Départ du parking  d'Aubres position : (31T 0672695 4916000), prendre la route qui mène à « l'Extallion », azimut moyen 307° sur 1,8 km, à la ferme position (31T 0671179 4917094) prendre un sentier à droite et le suivre en montée soutenue, tout du long, jusqu'au « col de Venterol », azimut moyen 340° sur 4,5 km.

Attention, ce sentier est parfois difficile a suivre, car par très lisible au sol, avec des balisages aléatoires et en montagnes russes, au « col de Venterol, arriver au point précis (31T 0669613 4920954), panneau directionnel, derière une grange réhabilitée, faire route au 92° pout retrouver une large piste forestière, la suivre pour arriver au niveau d'une épingle à cheveux, panneau directionnel, « la Pousterle », choisir : Le Cougoir par la piste, se laisser guider jusqu'au sommet, borne géodésique, 1214 m d'altitude.

Ensuite, en descente directe par la crête, atteindre le point (31T 0670873 4920397) (passière), prendre le sentier en descente et le suivre jusqu'au point (31T 0671945 4920396), « les Cognets », retrouver une large piste, la suivre jusqu'au point (31T 0672269 4919811), prendre à droite direction « Les Croses », au point précis (31T 0672011 4919546) rendre à droite, angle de mur et flèche jaune, suivre ce sentier tout du long sur environ 1,5 km et atteindre le « Col d'Aubres », là, retrouver une piste forestière en descente, la suivre tout du long, passer devant une ferme « l'Enfernet » pour retrouver le point de départ.

Nota : cette boucle a déjà été faite, mais n'avait pas, en son temps d'explications techniques.

 

C. Malbois

Compte-rendu :

Aujourd'hui le ciel n'est pas d'une pureté absolue, les nuages de traîne, traînent encore, les oracles météo et surtout l'habitude régionale ne nous découragent pas, et c'est pour cette raison que nous trouvons à 25 personnes pour participer à cette randonnée du « Cougoir » version 2011. En effet nous avons déjà effectué ce parcours en 2006, mais beaucoup d'entre nous sont nouveaux et ne la connaissent pas encore.

C'est Clément qui accompagne et nous démarrons à 9 h précises du parking du petit village d'Aubres prés de Nyons, nous attaquons par une bonne route goudronnée qui va nous mener à la ferme de « l'Extallion », à cet endroit nous empruntons un sentier à flanc de montagne bien visible, mais où cette année, nous devons être les premiers, à part peut être, les chasseurs, à emprunter, ce sentier monte, monte, pas très fort mais sans arrêt, encombré encore par les genets et les buis qui ont grandi depuis la saison dernière et ont envahi la trace, et il faut être très attentif car l'assiette est incertaine et les marques de balisage presque effacées, nous arriverons au col de « Venterol » après 6 km de montée et 2 heures d'efforts !

Là, les nuages sont bien présents et laissent échapper quelques gouttes de pluie, heureusement, maintenant nous sommes sur une large piste mais le but est encore loin ; c'est à ce moment là que l'accompagnateur nous informe que l’arrêt pique nique se fera après l'arrivée au sommet et sûrement aux environs de 13 heures, aïe aïe !

Les goutes deviennent pluie, les capes sortent des sacs ainsi que les parapluies, le Cougoir comme en 2006 fait de la résistance et nous rince un peu !

Nous sommes trop près pour renoncer et enfin le sommet est atteint, vite un coup d’œil au paysage puis c'est le repli stratégique, dans une clairière en contrebas du sommet, à l'abri du vent que nous nous pausons pour l'arrêt repas, cette fois encore le ciel se dégage et le soleil revient comme en 2006 ! Y aurait-il un signe ?

Qu'importe, comme à l'habitude ce moment est toujours convivial et apprécié et va durer une bonne heure.

Ensuite c'est le départ en longeant la crête, avec ce coup-ci le soleil et la vue, puis les grosses descentes vers la vallée, entre sentiers, routes chemins et marnes, tout y est, même par endroit de petites gorges avec leurs rus pas encore taris, à traverser à gué.

Puis c'est le col « d'Aubres » et le retour par une bonne piste en descente modérée et constante passant par le vallon de « l'Infernet » vers le petite village, le parking et les voitures.

 

 Clément Malbois.

Photos : J. Gourault,

Si vous disposez de Google Earth, vous pouvez visualiser la trace en 3D.

 

Haut