Bas

AUREL

Retour à la page d'accueil  Retour aux C. R. Randos

 Trace au format *.trk, *.gpx       Diaporama

Date : 03/11/11 Difficulté : Facile
Accompagnateur : R. Giraudin
J. Pascal
Coordonnées UTM :  
Participants : 44 Départ : 31T 0694221 4888980
Longueur : 18 km Pique Nique :  
Dénivelée : 460 m Autres :  
Position par rapport à Buis -les-Baronnies : 31 km

 

Commentaires techniques

Données établies en normes UTM VGS84, carroyage bleu de cartes IGN TOP 25

Randonnée en boucle.

Cette randonnée démarre sur le parking de la mairie d'Aurel, petit village sur la D 95, position (31T 0694221 4888980). Prendre la direction N sur 800 m, au point (31T 0694318 4889729) changer de direction, Az. 122° sur 1 km. Au point (31T 0695187 4889206) obliquer à gauche Az. 75° sur 1,6 km ; au point (31T 0696770 4889655) changer de cap, Az. moyen 160° sur 1,350 m. Au point (31T 0697233 4888391) nouveau changement de cap, suivre Az. moyen 231°, passer devant un bâtiment forestier et des chênes remarquables, puis au point (31T 0696527 4887759) quitter la piste principale, obliquer à gauche, descendre dans un vallon, le traverser pour arriver à un cimetière " panneau directionnel ". Traverser la D 157, passer derrière le cimetière, pour arriver à l'E. de " Saint Trinit " près d'un lavoir et d'une aire de repos. Traverser le village, puis suivre Az. moyen 250° sur 3 km, obliquer à droite, passer le long d'un camping, traverser un gros carrefour, continuer tout droit puis au point précis (31T 0693457 4886450) retrouver le GR 91 C, le suivre direction N. pour retrouver le point de départ.

Nota : Compte tenu du grand nombre de pistes sur le plateau et que cette boucle est conduite par des gens du pays être très attentif aux panneaux indicateurs sur les sentiers parcourus.

C. Malbois

 

Compte-rendu :

Ce jeudi, le club va parcourir les grands espaces du plateau de Sault, sous la houlette de deux natives de ce pays qui a été célèbre au temps de l'escalade guerrière des années 50/60, et dont il ne reste plus que quelques antennes et une caserne de la Légion étrangère. Subsistent toujours les immenses champs de lavande ou lavandin, les nombreuses forêts de chênes blancs et verts, où se cachent les champignons réputés de ce pays.

Donc, nos deux amies nous attendent au petit village d'Aurel sur la limite floue entre Drôme et Vaucluse. Ce village est très beau du point de vue architecture et a la particularité d'avoir un clocher au toit pyramidal recouvert de tuiles vernissées, comme en Bourgogne, soleil en plus .

Très vite nous allons nous retrouver sur le plateau et son horizon étendu. Pour les gens du Buis, habitués à être surplombés par le Saint Julien ou autre Montagne de Baume Noire, le dépaysement est complet. Il faut bien la connaissance de Reine et Jacquotte pour aller, sans se tromper, entre les haies d'épineux et champs de lavande en dormance en cette fin d'automne ensoleillée.

Sur ce plateau également, plein de puits, de trous, d'avens. Pour exemple : puits nouveau, puits meunier, aven de Caviotte, trou de l'Eimine, vallon de Barrulé, pas étonnant que l'endroit soit sec et que toutes les précipitations pluvieuses se retrouvent loin d'ici, à la Fontaine de Vaucluse !

Les forêts sont présentes aussi avec des chênes remarquables aux alentours de " La Caviotte" et ce qui fait la renommée de ces bois, c'est la présence de champignons de toutes sortes ; nos amis randonneurs le savent et pour ne pas qu'ils se perdent il faut être vigilants et directifs !

L'endroit pique-nique se fera sur une aire prévue à cet effet, près du village de Saint Trinit, avec tables, lavoir, gazon et poubelles à déchets, le tout très bien agencé.

Le président nouveau est arrivé lui aussi, c'est pour lui le moment de se présenter et de faire connaitre son équipe. Comme il y a beaucoup de monde, l'information sera de ce fait étendue et peut être entendue !

Françis nous brosse sa vision de l'avenir du club, il est convainquant car son discours est largement applaudi !

Ensuite nous repartons en suivant ou précédant pour certains, notre guide Jacquotte, une fois dans le zig, une autre fois dans le zag, pour se retrouver près de l'hippodrome de Sault. Après avoir traversé quelques bois, nous retrouvons notre point de départ, sur le parking de la mairie à Aurel, moment de la séparation de courte durée, car la semaine prochaine, les mêmes guides nous feront connaitre les environs de Montbrun, dans la Drôme cette fois.

Merci, Reine & Jacquotte pour cette belle journée, chez vous sur le plateau.

C. Malbois

Photos : Ch. Formet et J. Gourault

 

 

Si vous disposez de Google Earth, vous pouvez visualiser la trace en 3D.

 

Haut