Bas

MONTAGNE DE RUY

Retour à la page d'accueil  Retour aux C. R. Randos

 Trace au format *.trk, *.gpx    Diaporama

Date : 04/11/10 Difficulté : Modérée
Accompagnateur : G. Soubrier Coordonnées UTM :  
Participants : 27 Départ : 31T 0670990, 4932198
Longueur :  16 km Pique Nique : 31T 0671244, 4929248
Dénivelée : 650 m Autres :  

Commentaires techniques :

Parking à Vesc. Départ depuis la D330 par sentier balisé cap au 140 et suivre le chemin artistique des caprines. Après 500 m on tourne à gauche puis à droite 100 m plus loin pour commencer la montée vers la montagne de Ruy. Près de la cote 809, on prend le sentier de gauche pour atteindre la cote 960 où se trouve une aire d'envol de parapente.

Là, on descend en empruntant le chemin carrossable de droite vers le col Gauthier où il faut prendre à droite azimut 255°. Aux deux embranchements suivants, on prend toujours les chemins de gauche pour remonter légèrement vers La Plaine et atteindre après une longue descente légère la cote 644 où on tourne résolument à droite puis à gauche après 800 m. par la Combe de la Gironnas et un chemin goudronné, on rejoint la D330 et l'on tourne à droite . On quitte la D330 à gauche après le pont sur la Veyssanne et l'on monte par le Ravin Bouchet à la cote 643 où il faut tourner à droite. On suit alors un sentier étroit qui coupe la combe Granier et retombe sur Vesc.

Compte-rendu :

Eh oui !  Les jeudis ne sont pas les dimanches, quelquefois dame nature décide d'être clémente et réserve de belles journées en cette période de changement de saison, est-ce l'été de la Saint Martin ? profitons en !

Cette fois ci, Guy notre accompagnateur du jour a choisi la «Montagne de Ruy» petit sommet à l'Est de Dieulefit pays du «Picodon», le fameux fromage de chèvres.

Nous partons du petit village de «Vesc» presque méconnu, sauf des accompagnateurs qui ont fait le stage d'accompagnateur de randos de la FFRandonnée et ont usé pendant quelques jours leurs chaussures dans les environs. J'ai parlé de «Picodon» alors nous empruntons un sentier de découverte orienté caprins, sous toutes leurs formes, surtout en fil de fer qui commence à prendre de l'âge, et certaines sculptures étranges faites de cuves et de cônes jaunes sensées représenter des pis de chèvres ! C'est vrai, que pour ma part, je suis plutôt nul en Art !

S'ensuit une grosse montée sur un superbe sentier en sous bois, avec toutes les couleurs d'automne et les différences entre les verts soutenus des résineux puis, les jaunes transparents, les ocres, puis les rouges flamboyants qui préparent les marrons foncés en devenir, là pas besoin de comprendre l'art pour s'émerveiller !

Cette grosse montée nous fait passer en quelques temps de 563 m à 960 m où nous atteignons l'aire d'envol de la montagne de Ruy, arrêt spectacle et ingestion de sucres rapides, pâtes de coings et autres sucreries qui sortent comme par miracle des sacs à dos, un petit bizet nous incite à la prudence et Guy nous fait repartir sur un bon sentier en descente, enfin ! À l'abri de la fameuse brise pour attendre le «Col Gautier» ; toujours en descente, on change de cap pour se retrouver vers 13h30 au lieu dit «La plaine» emplacement du point pique nique choisi, en plein soleil de novembre, doux mais généreux de part et d'autre de la petite vallée naissante, chacun selon ses aspirations, d'adret où d'ubac, où de copinage mais toujours avec amitié ; nous partageons cet excellent instant, je ne vous parle pas du menu, le monde entier sait qu'à Randouvèze celui-ci est convivial et attendu !

Qu'il fait bon musarder, au mois de Novembre, en montagne , au soleil , dans l'herbe avec des copains, (n'oublions pas les copines !)

Mais il faut repartir, en descente, heureusement ; nous atteindrons, le point le plus bas du périple, le pont sur «la Veysannne», partie la plus dangereuse, il faut traverser la route, ensuite il faut quand même remonter, sans cela, ça ne serait pas drôle !

Par le «ravin Bouchet» puis, par la «combe Granier» nous rentrons sur Vesc, pour terminer par une belle calade, accès aux très beaux anciens jardins, mais attention : (comment dit-on ? Merdes de chiens ? ) les toutous du coin doivent aimer eux aussi cette magnifique calade.

C'est le retour aux véhicules, comme vous le savez on ne se quittent pas comme ça, on devait prendre le pot de l'amitié à La Paillette mais le Bistrot de Pays est fermé ! Tans pis pour lui !

Après bisous et au revoir, c'est la séparation, de courte durée, n'oubliez pas l'A.G. de ce samedi dès 17 heures, soyez nombreux.

Merci Guy pour cette très très belle randonnée.

Clément Malbois

Photos : Jean Gourault, C. Soubrier, C. Malbois.

Si vous disposez de Google Earth, vous pouvez visualiser la trace en 3D.

Vous pouvez aussi consulter le site Randogps.net qui présente la trace de la rando sur carte IGN.

Haut