Bas

SAINTE JALLE - Col d'ONGLON - AIGUILLETTE

Retour à la page d'accueil  Retour aux C. R. Randos

 Trace au format *.trk, *.gpx. Waypoints  *.wpt    Vers le diaporama

Quelques points GPS

Parking 31T 0682039 4912634
Pique-nique 31T 0678745 4914837
Notre Dame de Consolation 31T 0679831 4914826

Parking Ste Jalle, mairie. 21 participants, randonnée conduite pas Jean-Pierre Blanchet. Temps froid, mais beau tout au long de la randonnée.
Randonnée de difficulté modérée, mais rendue parfois délicate par l'état du terrain : plaques de verglas, neige tassée ont rendu quelques passages assez acrobatiques en descente et pénibles en montée.
Enfin une journée de franc soleil, même si la nuit a encore été glaciale (-12° à Séderon). Le rendez-vous de départ est fixé à Sainte-Jalle, dans la belle vallée de l'Ennuyé.

Au départ de Ste Jalle la petite troupe vaillante emprunte le sentier équestre que nous quittons à droite presque aussitôt après la ferme de la Rosière, au niveau d'une grande propriété bardée de caméras. Le sentier se dégage et nous permet d'avoir une belle vue sur le petit village perché de Rochebrune minuscule à flanc de coteaux sur notre gauche. A notre droite, c'est la Vallée de l'Ennuyé, dominée La pente est douce, mais petit à petit nous sommes amenés à marcher sur une neige tassée, résidu tangible de l'épisode neigeux qui nous a surpris le week-end dernier. Une première croupe bien bossue enfin vaincue, nous entamons une descente raide et délicate sur un sol gelé et verglacé sous les plaques de neige. Une nouvelle montée très longue nous mène vers une crête calcaire très déchiquetée où nous accueille une petite brise insistante. Nous parvenons ainsi au col d'Onglon et puis nous atteignons le col de Sierry, au pied de l'impressionante barrière rocheuse de l'Aiguillette que nous parcourons toujours en marchant dans la neige. L'à-pic est vertigineux vers l'ouest, les lointains toits blancs du village de Montaulieu se confondent avec le paysage. Surprise! Nous croisons un autre groupe de randonneurs en sens inverse et ne manquons pas de nous saluer réciproquement avec chaleur.
Au col des sept pommiers la nouvelle descente est un peu acrobatique car nous sommes dans des zones d'ombre où la neige n'a pas encore fondu et en surprend plus d'un qui se retrouve sur les fesses! Enfin, voilà un bon versant ensoleillé et doux, sans neige, qui nous accueille pour la pause de midi. L'endroit nous offre une jolie vue encore distante sur le village perché d'Arpavon et les vastes vergers d'abricotiers et les vignes qui habillent les versants alentour.. Après cette restauration méritée, prétexte comme toujours à la dégustation et au partage, nous poursuivons notre descente jusqu'à un bon chemin forestier, que nous empruntons, avec quelques raccourcis, et quelques croix en bois pour nous rappeler nos péchés, jusqu'à Notre Dame de Consolation. La chapelle est fermée, comme il se doit. Mais nous en profitons pour nous reposer quelques minutes car nous avons encore du chemin à faire. Nous poursuivons plein sud vers le Bois d'Embrun. De là, la vue est très jolie sur la Vallée de l'ennuyé et Arpavon. La boue a succédé à la neige et nos chaussures deviennent lourdes de glaise dont il sera même difficile de se débarrasser en marchant dans la neige retrouvée en montant de nouveau, encore et encore. Nous progressons avec peine et c'est presque un soulagement de retrouver des cailloux nus et sans neige dans la descente en ubac vers le col d'Onglon et le Vallon du Rieu. Nous y retrouvons la civilisation sous la forme de quelques belles fermes en pierre.

Voilà une balade de difficulté moyenne en temps normal qui devient un challenge avec la neige et la boue. Tout le monde est content d'avoir réussi malgré tout et ravi de cette bonne journée presque printanière. Merci à Jean-Pierre, notre GO du jour pour avoir eu l'idée de ce circuit que pour la plupart, nous ne connaissions pas encore.

Annie Molinet Scribe et photographe du jour, André Molinet,  préposé à la trace

Si vous disposez de Google Earth, vous pouvez visualiser la trace en 3D.

Diaporama

Haut