Combe du Capelan

Date : 05/04/2018  Difficulté : Moyenne 
Accompagnateur : J-M. Giraud  Coordonnées UTM :
Participants : 19  Départ : 31T 671947 4874079 
Longueur : 14,7 km Pique Nique : 31T 674388 4870843 
Dénivelée : 730 m Difficulté IBP index :  74
Carte IGN TOP 25 n° : 3142 OT 
Position par rapport à Buis-les-Baronnies : 33 km SSW 

 

Commentaires techniques :

 

Compte-rendu :

Pour la première fois depuis le début de l'année nous nous retrouvons sous une température clémente pour cette randonnée de 15 km et 700 m de dénivellé.
Le point de départ se situe au parking Notre Dame de Vie au pied de Venasque en arrivant depuis Mazan. Nous sommes 19 et nous nous réjouissons d'être sous le soleil et surtout avec très peu de vent. Nous devons d'abord accéder au village par une ancienne calade, après avoir traversé nonchalamment la cité, nous continuons en crête sur 1 km, quittons la route pour suivre un agréable sentier montant et descendant. Nous empruntons sur quelques centaines de mètres de nouveau un chemin gravillonné que nous quittons sur la droite pour remonter le long de de la Combe de Campredon.

A 12h30, nous sommes heureux de pouvoir nous restaurer presque au sommet, malheureusement, le vent s'est levé, ce qui nous oblige également à reprendre notre marche sans lézarder sous le soleil radieux. Nous continuons un peu vers le sud pour contourner le Mont Serein (un autre) en direction du mur de la Peste. 1 km avant le mur, cap au Nord et nous montons par un sentier de chèvre, vers un poste d'observation des feux de forêts (en été). Là, nous admirons la vue sur la plaine de Carpentras, les Cévennes au loin, les dentelles plus proches, Le Barroux et devant nous le majestueux Ventoux et ses nombreux villages disséminés.

Dans la descente caillouteuse, nous contemplons les murs de pierres, les bories et philosophons sur le courage et l’abnégation de nos ancêtres. Avant la descente finale, nous devons tout de même remonter au village, l'énergie commence à manquer et comment le vent s'est calmé, nous avons chaud.

A l'arrivée, nous remercions chaleureusement notre guide Jean-Marie pour cette belle randonnée instructive et plaisante.

Histoire raccourcie de Venasque
Protégé depuis les temps les plus ancien par sa situation pratiquement inexpugnable, au sommes de son rocher, Venasque est considéré comme un des plus authentiques villages du Comtat Venaissin auquel il a donné son nom. Cette réputation, il la doit non seulement aux Monuments historiques, mais plus encore à un arrêté municipal de 1967 interdisant toutes modifications extérieures des maisons et exigeant que les ruines soient reconstruites telles qu'elles furent. 

Philippe Chevrier.

Vous avez trouvé une erreur ou faute de frappe ? Sélectionnez la et appuyez sur Ctrl + Entrée.