Arfuyen

 

Date : 10/11/2016
Difficulté :  Difficile
Accompagnateur :  C. Malbois
Coordonnées UTM :
Participants : 21
Départ : 31T 0667590 4893921 
Longueur : 17 km Pique Nique :
Dénivelée : 790 m Difficulté IBP index : 79
Carte IGN TOP 25 n° : 3040 ET
Position par rapport à Buis-les-Baronnies : 25 km 

 

Commentaires techniques :

Pas de commentaires techniques vu le tracé du parcours (voir la trace).

Compte-rendu :

Ce jeudi matin les temps est maussade sur Buis les Baronnies, pleuvra, pleuvra pas ?
L'accompagnateur du jour penses que la pluie devrait épargner la région de Malaucène et a décidé de maintenir la sortie.
Pas moins de 21 randouvéziens ont eu la même réflexion, et nous nous retrouvons tous au « Col de la Chaîne » entre Malaucène et Suzette.
L'accompagnateur connaît bien ce petit massif forestier qui fait partie des « Dentelles de Montmirail », il y a usé ses galoches il y a bien longtemps déjà mais ses souvenirs sont vivaces !
Après les retrouvailles, nous voilà partis sur des sentiers non balisés qui parcourent les massif d' Arfuyen qui domine la vallée du Groseau et la plaine de Malaucène ; cette colline culmine à 642 m seulement mais le panorama est superbe, à 360° toutes les montagnes du coin s'offrent à notre regard ; le Ventoux bien sur, mais aussi la montagne d'Angèle dans la drôme déjà enneigée, les dentelles de Montmirail,la plaine de Vaucluse, et au loin le Lubéron et les montagnes d'Ardèche et du Gard, pour un peu on verrai la mer !
Ensuite après avoir parcouru toute la crête d'Arfuyen nous nous retrouvons dans « Le Vallat des Églantines », entourés de toutes ces hauteurs et dans la forêt au fond du talweg, il faut même passer un petit gué actif, où certains vont se mouiller les chaussures, nous progressons dans les bois au gré de l'accompagnateur sans direction précise, mais rassurez vous, lui sait où aller, cette marche en forêt va durer jusqu'à 13 heures, puis nous arrivons pour le pique nique, dans un lieu que tout le monde connaît ou presque au sein de Randouvèze : Le pas du Loup pour l'IGN mais qui est en réalité, La Pousterle, passage étroit dans la barre rocheuse de la montage de « Saint Amand » .
Pendant le pique nique le soleil apparaît et nous réchauffe gentiment, les amies du Nord en profitent pleinement en T Shirts, alors que nous les Sudistes sommes engoncés dans nos doudounes !
Après une petite heure de pause, nous voilà partis dans les bois du « Cirque de St Amand », toujours sur des sentiers aléatoires pour arriver au plus près de Suzette et ses vignobles réputés, parés de leurs plus belles couleurs d'automne ; ensuite nous descendons dans le « Vallat de la Chaîne » pour enfin remonter vers le col du même nom et notre lieu de départ.
Remarquez que la pluie nous a totalement épargnés, à part quelques gouttes sans conséquence, on a même pas enfilé les capes de pluie !
La pluie, nous attendait à Buis les Baronnies entre le parking et le bistrot du pot de l'amitié, encore une belle randonnée d'automne je pense.

C. Malbois

Vous avez trouvé une erreur ou faute de frappe ? Sélectionnez la et appuyez sur Ctrl + Entrée.