Le Beaucet

 

Date : 25/09/2014
Difficulté : Facile
Accompagnateur : D. Fétisson
Coordonnées UTM :
Participants : 31
Départ :          parking du Beaucet           
Longueur : 17km Pique Nique :
Dénivelée :  600m Autres :
Carte IGN TOP 25 n° : 3142 OT
Position par rapport à Buis-les-Baronnies : 51km S/SE

 

Commentaires techniques :

 Néant

Compte-rendu :

Après un mercredi pluvieux, nous nous demandions bien si le lendemain le soleil, pourtant annoncé, serait au rendez-vous. Et bien oui, c'est cela aussi la magie de la Provence. Ciel azur et légère brise nous accompagnerons tout au long de cette journée.
Cette fois-ci le rendez-vous est donné au Beaucet, au parking à l'entrée du village, et pour une fois nous ne sommes pas seuls ! 2 groupes de randonneurs sont déjà à pied d'œuvre.
Dès le départ, nos yeux se portent vers le château, ou du moins ce qu'il en reste. Sa construction débuta dès le XIIème siècle. Construit sur le rocher, il est quasiment imprenable.
C'est au cours d'un incendie du à la foudre en 1783 qu'il sera entièrement détruit.
La traversée du village nous permet d'admirer les maisons troglodytes adossées à la roche et qui constituent un ensemble parfaitement intégré. Nous passons près de l'église, elle aussi du XIIème siècle, puis nous franchissons la Porte d'Entrée du village qui pour nous équivaut paradoxalement à la sortie.
Nous poursuivons notre route en direction de l'Ermitage de Saint Gens, tantôt sur une petite route goudronnée, tantôt sur les sentiers. Les curiosités ne manquent pas. Bories, puits, lavoir constructions et murets de pierre...autant de témoignages d'un passé révolu. Notons aussi la présence de nombreux cerisiers : Venasque est tout près.
L'atmosphère est détendue, pas de réelles difficultés sur ce parcours bucolique, les arrêts nombreux, pour cause de dégustation de produits locaux (pain d'épice, pâtes de coings etc...) et c'est sans nous en rendre compte que l'heure du pique-nique a sonné. Daniel et Huguette ont déjà repéré le coin idéal pour nous, juste avant l'arrivée à l'Ermitage de Saint-Gens. Nous y retrouvons d'ailleurs un des groupes rencontrés le matin.
Après les dégustations d'usage, nous reprenons la route pour une visite à Saint Gens. Arrêt obligé à la source miraculeuse qui coule à peine en cette fin d'été, puis visite de la Grande Chapelle où chaque année au mois de Mai se déroule le pèlerinage commémorant la mort de Saint Gens.
Quant à nous, il nous faut reprendre notre chemin. Finie la tranquillité du matin , il nous faut faire un peu de dénivelée. C'était inscrit au programme alors... mais monter après le repas, à Randouvèze on n'aime pas trop, mais nous avons connu pire.
Et puis, le panorama sous un ciel résolument bleu est à la hauteur de nos attentes : La roche est omniprésente et inspire les photographes.
Un moment de recueillement au hameau de Barbarenque devant la stèle en hommage à de jeunes résistants fusillés et encore quelques bories à découvrir signent la fin de la randonnée. C'est le retour aux voitures, non sans nous être désaltérés à l'unique café du village.
Merci à nos gentils accompagnateurs pour cette bonne journée dans le Comtat Venaissin.
Ch. Formet

Vous avez trouvé une erreur ou faute de frappe ? Sélectionnez la et appuyez sur Ctrl + Entrée.