Tour du Clairier

 

Date : 15/01/2017
Difficulté : Facile
Accompagnateur : B. Bernard
Coordonnées UTM :
Participants : 6
Départ : 31T 0670345 4893640 
Longueur : 9,6 km Pique Nique :
Dénivelée : 370 m Difficulté IBP index : 41
Carte IGN TOP 25 n° :  3040 ET
Position par rapport à Buis-les-Baronnies : 22 km  SO

 

Commentaires techniques :

Départ place de la poste à Malaucène (Vaucluse), position (31T 0670345 4893640), traverser le village par les petites rues du village ancien, azimut moyen S.
Au rond point sur la D 938, trouver les marques rouges et blanches du GR 4, suivre les marques GR jusqu'au point précis (31T 0668672 4892519) Alt. 465 m, à la bascule du « Clairier », quitter le GR 4, prendre un sentier en crête, azimut moyen 300°, le sentier est bien marqué et entretenu, mais non balisé, le suivre sur 2,1 km pour arriver au « Col de la Chaîne », au col, prendre le PR balisé jaune, en descente, azimut moyen 113°, le suivre scrupuleusement, pour retrouver Malaucène et le point de départ.
C. Malbois 

Compte-rendu :

Comme tous les dimanches, une sortie est organisée pour les Randouvéziens qui veulent profiter de la nature, sans trop forcer ni aller trop loin pour assouvir leur plaisir de marcher.

Bernadette a prévu une jolie sortie du coté de Malaucène dans le massif qui débute au « Pas Saint Michel » sur la D 938 et se termine au « Col de la Chaîne » sur la D 90 entre Malaucène et Suzette.
Pas besoin de se lever tôt, le rendez vous est prévu à 10 heures et demie, pour pouvoir marcher « aux bonnes du jour » comme l'on dit parfois. Bernadette est un peu désappointée car nous ne sommes que 6 à vouloir affronter le froid provençal, -3° Celsius au thermomètre et un bon Mistral !

Tout débute à Malaucène, la visite du village ancien, petites ruelles, soustets, fontaines le tout entourant, la tour forte et son calvaire, qui a même une table d'orientation !
A la sortie du village nous retrouvons le GR 4 et progressons sur celui-ci vers l'Ouest pour traverser la petite plaine, balayée par le vent, avant de nous retrouver sur les pentes du « Clairier » un peu abritées par la végétation, surtout constituée de chênes, de genets et de buis , il reste encore un tout petit peu de neige, qui avec ce froid glacial n'a pas fondu.

Nous arrivons enfin à la bascule du Clairier, nous sommes devant un panorama d'hiver, le Ventoux enneigé d'un côté, de l'autre, les dentelles de Montmirail, le château du Barroux, et plus loin la plaine de Carpentras, le tout dans une brume ténue, qui tamise les rayons du soleil, la vue porte loin ! Là, changement de route, nous prenons en crête un petit sentier, bien tracé qui longe tout le massif des « Gipierres », tantôt abrité du vent tantôt très exposé à celui ci.
Bernadette nous trouve un abri précaire à l'abri du vent, exposé au Sud avec une belle vue et du soleil, que demander de plus, pour l'arrêt pique-nique ?

La pause va durer une petite heure, puis fin de la crête, le Col de la Chaîne est atteint, puis une longue descente exposée au vent qui nous fait progresser rapidement et bien couverts nous retrouvons Malaucène.
Vite dans un café, pour nous réchauffer avec un bon chocolat chaud, un thé, une bière à bonne température pour d'autres, avant le retour à Buis.

Une très belle petite randonnée à reprogammer par des températures plus clémentes. Merci à Bernadette qui, malgré un œil au beurre noir nous a fait passer un bon dimanche.

C. Malbois

Vous avez trouvé une erreur ou faute de frappe ? Sélectionnez la et appuyez sur Ctrl + Entrée.