Pierrelongue - Les Eyguiers

 

Date : 29/11/2015
Difficulté :  Modérée
Accompagnateur : E. Grandclément
Coordonnées UTM :
Participants : 13
Départ : 31T 0677130 4901489
Longueur : 10,0 km Pique Nique :
Dénivelée : 600 m Difficulté IBP index : 55
Carte IGN TOP 25 n° :  3140 ET
Position par rapport à Buis-les-Baronnies : 7 km SO

 

Commentaires techniques :

 Non

Compte-rendu :

Nous sommes 13 pour cette randonnée au départ du pont de l’Ouvèze de Pierrelongue. Nous partons S0, quittons le village pour traverser la D5 et suivre le chemin de PR balisé jaune.
Nous cheminons à travers les restanques et les oliviers. Nous marchons pendant 20 mn, pour tourner à droite en NO et aperçevoir plus loin les premières baumes, on poursuit la montée. On débouche plus haut sur les superbes baumes. Le sentier longe la falaise. Plus loin,il bifurque sur la gauche et débouche plus haut sur une grotte. Nous montons un peu plus haut pour trouver une source aménagée et approcher plusieurs baumes. Nous traversons ensuite par un passage rocheux une belle cheminée. Ce passage étroit est franchi sans problème par tous les participants, ainsi que le chien de chasse égaré qui nous accompagne un moment jusqu’à ce que son maître, prévenu par l’un de nous le récupère, dommage il aurait bien aimé partager notre pique-nique. En haut, nous tournons sur la droite pour atteindre le plateau avec un superbe panorama sur la vallée de l’Ouvèze : le sommet du Mont Ventoux est encapuchonné de nuages. Nous nous arrêtons pour déjeuner.
Puis, le sentier serpente au milieu de dalles rocheuses et d’une végétation dense. Après un beau belvédère, au bord du plateau, nous entamons la descente jusqu’à rejoindre une large piste. Nous passons près d’abricotiers, et poursuivons le balisage jaune. Nous redescendons dans le ravin de Pisse-Rouille, puis débouchons le long de champs de vignes et d’oliviers ; près de Mollans, des personnes récoltent les olives.
Nous débouchons sur la D5 que nous traversons pour passer dans Mollans, au pied du château. Nous traversons le pont, nous retournant sur la petite chapelle édifiée en encorbellement au dessus du lit de l’Ouvèze. En sortant du pont, nous laissons à notre droite la fontaine surmontée d’un dauphin de pierre et un lavoir couvert semi circulaire.
Nous longeons ensuite le canal de Bluye en surplombant la rive gauche de l’Ouvèze. Nous voyons maintenant au loin l’église de Pierrelongue.
La moitié du groupe poursuit par le balisage jaune menant à Pierrelongue suivant une boucle dans la montagne de Bluye, pendant que l’autre moitié choisit de retourner à Pierrelongue en recherchant l’ancienne voie de chemin de fer.
Comme cela avait été proposé et organisé avec la collaboration de Mado, nous retrouvons Marc Devaux à l’entrée de l’église Notre Dame de la Consolation de Pierrelongue. C’est un président de l’association passionné et passionnant qui nous guide et nous raconte l’histoire de l’abbé Pascaly,de son église et de la Vierge portant l’enfant Jésus à bout de bras : oeuvre de la duchesse d’Uzès.
Belle randonnée cumulant deux boucles : 23 et 25.

Elisabeth Grandclément.

Vous avez trouvé une erreur ou faute de frappe ? Sélectionnez la et appuyez sur Ctrl + Entrée.