Le St Julien Sud

 

Date :  08/11/2015 Difficulté : Facile
Accompagnateur :  E. Grandclément
Coordonnées UTM :
Participants : 16
Départ :  31T 0681688 4905114
Longueur : 9,1 km Pique Nique :
Dénivelée : 600 m Difficulté IBP index :
Carte IGN TOP 25 n° :  3140 ET
Position par rapport à Buis-les-Baronnies :  0 km

 

Commentaires techniques :

Aucun...

Compte-rendu :

A 10h, comme convenu nous quittons la place des Quinconces pour une belle randonnée ensoleillée autour du St Julien.
Nous sommes 15 randouvéziens accompagnés d’un Limougeot (habitant de Limoges) ami et invité de Pierre Aubrun.
Franchissement du pont de l’Ouvèze en direction de la piscine et du camping.
Nous montons en face par une route puis un chemin de terre (Allée du St Julien) balisé en jaune, et GR 9
Au Pin d’Ais (alt. 436 m) nous traversons le parking pour suivre la balise GR en laissant en direction NO le balisage destiné aux Via Ferrata.
Nous prenons le temps d’admirer les vues sur le Buis et Ubrieux, le chemin nous rapproche de la falaise dans une végétation plus resserrée (cornouillers, érables de Montpellier, alisiers, amélanchiers). Nous gagnons un petit plateau où trône un petit chêne taillé caractéristique, comme planté au centre d’un rond-point de sentiers. C’est à partir de là que nous pouvons accéder au sommet du St Julien.
Après concertation et accord des participants, nous décidons d’accéder au pied de la cheminée, approchant les lames rocheuses et repérant ainsi le chemin d’accès au sommet, matérialisé par une flèche rouge sur la paroi.
Nous revenons sur nos pas, pour suivre le balisage du GR et PR montant sous les rochers de Sabouillon, jusqu’à un petit plateau (cote 844) qui offre une belle vue sur la basse vallée de l’Ouvèze et le Ventoux.
L’heure est celle du déjeuner et certains choisissent de s’installer au soleil, d’autres à l’ombre des pins d’Alep.
Puis, nous repartons pour suivre la direction du Buis par le gite du St Julien (balisage jaune) Après 3 minutes nous arrivons à un "Y" et prenons à gauche le balisage jaune.
Le sentier sinue à la descente dans un joli bois de pins mélangés (pins d’Alep et pins sylvestres) puis il suit le fil de l’épaule du long Serre parfois au milieu de mini lames calcaires qui hérissent le chemin comme autant de répliques de la grande lame du St Julien.
Attiré par les champignons, nous avons failli perdre un randouvèzien, néanmoins, grâce à la vigilance de Bernadette, ce n’était qu’un moment d’égarement…
Nous suivons le balisage jaune récemment modifié pour cheminer le long d’une clôture à moutons. Nous avons maintenant une belle vue panoramique sur la montagne du St Julien : sur cette face sud nous voyons des personnes escalader.
On tourne à droite pour prendre un large chemin qui rejoint la route devant la ferme St Trophime (gîte St Julien)
Nous revenons à Buis en descendant par la route, en passant devant la "pitchoune" petite Via ferrata, puis après 1,5 km prenons un chemin assez large, évitant le raccourci boueux et très glissant.
Nous rejoignons la route que l’on emprunte à la montée pour arriver sur le Buis.
Aucun incident ou accident lors de cette randonnée du dimanche.

Elisabeth Grandclément

Vous avez trouvé une erreur ou faute de frappe ? Sélectionnez la et appuyez sur Ctrl + Entrée.