Col de Guibert depuis Sias

 

Date : 12/10/2014
Difficulté : Courte
Accompagnateur : Françoise et Jack Girel  Coordonnées UTM :
Participants : 8
Départ : 31T 0687255 4903167
Longueur : 8 km Pique Nique :
Dénivelée : 350 m Autres :
Carte IGN TOP 25 n° :  3140 ET
Position par rapport à Buis-les-Baronnies : 8 km E

 

Commentaires techniques :

 Néant.

Compte-rendu :

Vent violent de sud-est. Ciel de plomb. Météo pessimiste prévoyant la pluie à partir de la mi-journée !
Pourtant vers midi, quelques éclaircies timides se dessinent et le soleil daigne faire son apparition. Huit marcheurs sont au rendez-vous.
Départ sur la petite place devant le lavoir du Hameau des Tournyaires (hameau principal de Sias). Entre les maisons, nous empruntons la petite route qui descend vers le Menon que nous traversons sur le pont avant de remonter en direction du Hameau des Preyrauds.
Après un virage à gauche, nous laissons le goudron pour tourner à droite, puis à gauche sur un chemin caillouteux longeant des vergers d'abricotiers. Nous retrouvons quelques instants la petite route, laissons les Preyrauds sur notre gauche et grimpons tout droit. Une petite distillerie de lavande laisse encore flotter des effluves parfumés. Un gros chien brun vient se joindre à nous (pour toute la durée de notre rando). Nous tournons à droite sur le chemin fléché "Saint-Jean", bordé de vergers et de champs de lavandin. 700 mètres plus loin, à l'intersection, nous prenons le sentier de droite, à côté de la cuvette d'un lac presque à sec. 200 mètres encore, nous laissons le chemin de gauche qui indique une habitation solitaire perdue dans la nature et conservons le sentier de droite un peu herbeux.
La végétation devient plus verdoyante, nous franchissons un petit ruisseau à gué et pénétrons sous les arbres. Le soleil est toujours de la partie et le vent s'est légèrement atténué grâce au relief qui nous protège momentanément. Sur notre gauche, la Montagne de Banne accompagne notre montée régulière en direction du sud, vers le Col de Guibert.
Après 1H.45 de marche, c'est fouettés par le vent que nous atteignons le col. Nous sommes à l'intersection avec les GR 9 et 91. De gros nuages courent à toute vitesse derrière la Banne. En regardant vers le sud, nous découvrons le Ventoux, avec son sommet noyé dans une brume sombre.
Petite halte goûter traditionnelle. Belle lumière entre les nuages, avec des couleurs automnales qui commencent à colorer la nature.
Nous laissons là le GR pour amorcer la descente par le chemin qui nous attend à gauche de celui d'arrivée. Quelques passages un peu raides, mais beaux points de vue sur la Vallée du Menon, le Montagne du Chevalet, le col de Sanguinet et quelques sommets en arrière-plan.
Traversée du pittoresque hameau des Preyrauds avec ses petites granges hors du temps. A la sortie du hameau, nous bifurquons à droite le long d'un sentier bordé de buis odorants, en direction de la petite chapelle, avec sa belle porte sculptée de soleils et son joli cimetière romantique ombragé du traditionnel cyprès et d'un immense cèdre.
Descente le long du verger d'abricotiers avant de traverser le Menon à gué et retour au Hameau de Sias. Le ciel s'est noirci derrière la Banne, mais le tableau est magnifique avec le soleil déclinant illuminant chapelle et verger d'une lumière dorée. La pluie devrait arriver bientôt. Pour terminer ce bon moment de randonnée, verre de l'amitié chez les organisateurs.

F. Girel

Vous avez trouvé une erreur ou faute de frappe ? Sélectionnez la et appuyez sur Ctrl + Entrée.