Pique-nique de fin de saison

 

Date :  07/07/2016 Difficulté : Sans objet
Accompagnateur : F. Gierts
Coordonnées UTM :
Participants : 61
Départ :
Longueur :  km pique-nique :
Dénivelée :  m Difficulté IBP index :
Carte IGN TOP 25 n° : 3139 OT et 3239 OT
Position par rapport à Buis-les-Baronnies : 12 km E

 

Commentaires techniques :

Non.

Compte-rendu :

Une fois n'est pas coutume, ce programme de début d'année de randonnées a été plus long que d'habitude ; et pour cause, deux sorties lointaines : une partie du GR 20 début juin, puis une sortie dans le massif du Canigou, fin juin ; pas le temps donc de préparer le traditionnel pique-nique de fin de saison !
Qu'à cela ne tienne, juillet est certes entamé mais le fameux pique-nique aura bien lieu ; une petite randonnée apéritive accompagnée par notre serre file institutionnel, Francis, qui a choisi une classique autour de Sainte Euphémie, mais plus inhabituel, une descente à pied, dans l'Ouvèze, qui amènera les amateurs de marche sur le lieu des festivités : terrain privé, au bord de la rivière, facile d'accès pour les véhicules et suffisamment grand pour accueillir tout le beau monde de Randouvèze.
Depuis la veille, les membres du bureau se sont activés pour préparer l'événement : tentes, tables, barbecue double, parasols etc...
Pour le reste, apéritif, amuse gueule divers abondants et variés, grillades, fromages, desserts, fruits et boissons sont offerts par Randouvèze.
Nous sommes un peu plus de soixante à nous retrouver aux environs de midi, randonneurs et ceux qui sont venus juste pour le pique-nique.
Sur le terrain, le principal handicap est de garer toutes les voitures présentes ; après embrassades et congratulations d'usage, nous passons aux choses dites sérieuses ; un tout petit discours du Président, puis des remerciements de l'association amie : « Dans les pas du Géant » ; nous voilà toutes et tous pour la dégustation de « La Marquisette », boisson locale d'été, peu alcoolisée mais rafraîchissante et facile à élaborer !
Pendant l'apéro, les grillades se préparent gentiment sous l'oeil attentif de Claude qui s'est porté volontaire pour surveiller l'avancement de la cuisson et surtout pour qu'elles ne « crament pas ! ».
Puis vient l'heure du repas, tous ensemble, qui au soleil, qui à l'ombre selon ses affinités et ses amitiés, nous dégustons notre dernier repas commun avant la saison prochaine, belle ambiance pleine de charme et de convivialité qui font la notoriété de notre assciation préférée.
Le temps passe vite, le terrain se vide peu à peu, au revoir donc et rendez-vous en septembre pour de nouvelles aventures.
Ah oui !
La recette de la « Marquisette »
Pour 50 personnes, normalement assoiffées !
Pour la préparation, 2 jours avant :
1 kg de citrons verts, coupés en quartiers.
1 kg de citrons jaunes, coupés en quartiers.
70 cl de Pulco citron, jaune.
75 cl de Cointreau.
1 kg de sucre fin.
10 l de vin blanc peu alcoolisé.
Dans une bonbonne à large goulot, mélanger le tout et mettre au réfrigérateur.
Au moment de servir :
Ajouter à cette macération (devant tout le monde) .
3 bouteilles de Clairette ou Crémant.
1 bouteille de Perrier.
Servez et buvez avec envie mais modération !
C. Malbois

Vous avez trouvé une erreur ou faute de frappe ? Sélectionnez la et appuyez sur Ctrl + Entrée.