Aven d'Orgnac - Sortie des baliseurs

 

Date : 11/09/2015
Difficulté : Facile
Accompagnateur : C. Malbois/C. Formet
Coordonnées UTM :
Participants : 32
Départ : 31T  0615564 4917532
Longueur : 6,1 km Pique Nique :
Dénivelée : 400 m Difficulté IBP index :
Carte IGN TOP 25 n° : 2939 OT
Position par rapport à Buis-les-Baronnies : 101 km O

 

Commentaires techniques :

Voir la trace...

Compte-rendu :

Les traditions perdurent et cette année encore, les parrains et marraines des boucles balisées et entretenues par Randouvèze furent invités à participer à un voyage dont le but doit rester secret et n'est dévoilé qu'après que le car ait démarré ! La charade non moins traditionnelle nous permit de découvrir le but de ce voyage : l'Aven d'Orgnac dans le sud du département de l'Ardèche.
La courte randonnée qui précèda le repas fut particulièrement courte et le parcours pratiquement entièrement en sous-bois n'offrit que de rares points de vue sur la région. Pourtant, à un détour du sentier, il nous fut permis d'observer le site de la reconstitution de la Grotte Chauvet qui ne désemplit pas depuis son inauguration.
La randonnée terminée, le car nous ramena à St Remèze, un village typique de l'Ardèche méridionale. Là, Claude avait choisi un restaurant qui nous fit goûter à diverses spécialités du pays.
L'endroit est à recommander car tant la qualité de la cuisine que celle de l'accueil a satisfait l'ensemble des participants : Les Marronniers à St Remèze...
Ce n'est qu'après la fin du repas que le car nous amena sur le site splendide de l'Aven d'Orgnac.
La visite surprit la plupart des participants qui connaissaient déjà l'endroit car depuis leur dernière visite, le nouveaux aménagements permettent de découvrir de nouvelles salles où le temps, le calcaire et l'eau ont lentement, à raison de quelques millimètres par décennie, construit de fantastiques structures : stalagmites, stalactites, draperies variées selon l'endroit,
Les commentaires du guide furent à la fois instructifs, plaisants et souvent très imagés voire humoristiques.
Après cette grosse heure de visite, nous nous réchauffâmes un peu avant de retrouver le car, son chauffeur sympathique et après un trajet de 75 mn, le point de départ à savoir la place Burrhus à Vaison-la-Romaine.
Merci à Claude pour son choix, son excellente organisation habituelle et à son acolyte Clément pour la balade préprandiale.

Guy Soubrier

 

Vous avez trouvé une erreur ou faute de frappe ? Sélectionnez la et appuyez sur Ctrl + Entrée.