Raquettes à neige à La Jarjatte

QUATRE JOURS EN RAQUETTES à NEIGE

du 16 au 19 mars 2015

Faire de la raquette à neige, mi mars, dans la Drôme, est ce bien raisonnable ?
Quinze Randouvéziens ont pensé que c'était possible et se sont rendus pour quatre jours de petites et moyennes randonnées aux limites de l'Isère et de la Drôme, sous le sommet le plus haut du département, le Mont Rond et au pied d'un des sommets du Dévoluy, Le Grand Ferrand, dans le vallon de « La Jarjatte » sur la commune de Lus-la-Croix Haute.
Ce vallon est peu connu car situé à l'écart de la fameuse RN 75 qui relie Bourg en Bresse à Sisteron, très fréquentée par les vacanciers qui se dirigent vers le Sud Est et en sens inverse par ceux du Sud qui se rendent dans les Alpes en passant par Grenoble.
L'accompagnateur a prévu un hébergement de qualité chez Catherine et Jean Marc et des randonnées raquettes, de niveau facile à moyen, choisies pour que, quel que soit le niveau de chacun, tout le monde puisse se faire plaisir et profiter de cette nature qui sort de l'hiver. Le vallon est bien abrité et encore bien pourvu en neige, bonne le matin mais lourde quand le soleil, présent en abondance durant ces quatre jours, l'a rendue lourde et collante.
La première sera la plus compliquée, elle relie le « Col de Grimone » au « Col de Lus » par le « Col des Prêtres », sur des sentiers balisés pour la randonnée mais non adaptés à la raquette, ce qui rend l'exercice plus sportif, mais parfaitement faisable, ensuite une longue descente vers la vallée, qui nous fera rentrer à la nuit, ce qui inquiétera notre hébergeur et stressera les randonneurs, mais sans casse avec un peu d'angoisse tout de même !
Les deux randonnées suivantes se feront en utilisant « Les bons plans raquettes » de la Station de Lus la Jarjatte, mises à la sauce de l'accompagnateur, pour que ces balades soient un peu plus longues.
La dernière sera faite hors des sites officiels mais connue pour sa beauté par le professionnel qui nous héberge ; Jean Marc nous a tracé une boucle dans un vallon d’estive au départ des Sièzes, petit hameau montagnard au Nord de Lus, limité par les barres rocheuses de « Côte Belle » avec au fond du vallon et qui le domine « Le Rognon », randonnée moyenne avec des paysages sauvages entre forêt de fayard et paysages minéraux où les résineux sont dispersés et remarquables et, cerise sur le gâteau, pendant la pause de midi, une famille de chamois, à peine apeurés qui gambade à une centaine de mètres au dessus de nous, du vrai bonheur !
Puis au terme de ces quatre jours, ce sera le retour vers Buis les Baronnies, avec le sentiment d'avoir réussi cette sortie, notez que nous avons toujours eu du grand soleil, peu de vent, du vrai beau temps de montagne au printemps.
Clément Malbois

 

Vous avez trouvé une erreur ou faute de frappe ? Sélectionnez la et appuyez sur Ctrl + Entrée.