Bas

VERCOIRAN : Pique-Nique

Retour à la page d'accueil  Retour aux C. R. Randos

 trace à télécharger en format *.trk, *.gpx    Voir  le diaporama

700 m de dénivelée pour une distance de 16 km

Accompagnateur : Gaston Bonfils 22 participants + Solange Bonfils Traiteur de luxe ! Date : 17/12/09.

Pour la dernière sortie de l’année 2009, traditionnellement assortie du pique nique de fin d’année, et souvent fait (le pique nique) dans un décor enneigé, cette année encore n’a pas dérogé à la règle. Il est à remarquer aussi que les balades les plus anodines, peuvent se révéler une des meilleures de l’année, est ce que c’est parce que c’est la pénultième ? Est-ce que le pique nique sera plus copieux ? Est-ce que le soleil brille, qu’il fait froid et que la neige résiste aux ubacs ?
Va savoir !
Nous démarrons du moulin de Vercoiran, où se trouve la mairie, par l’ancien chemin qui monte raide nous atteignons le village d’origine, son château, sa place la fontaine et le plateau agricole invisible depuis la route en contrebas.

Gaston est chez lui, nous l'empruntons et par de bons sentiers à l’adret (soleil levant !), nous allons visiter rapidement le tout petit village d’Autanne puis nous progressons plein Est , passant par Plan Pellegrin puis vers le Clot du Guer, et avant d’atteindre le Col de Bodon nous poursuivons par Ste Catherine, le Col d’Anjuan ou là nous passons à l’ubac (opposé à l’ubac !), De là direction le Col de Peyruergue tout en descente dans la neige, pas encore transformée car les nuits sont froides et non ventées, que nous atteignions après 45 mn de marche, le lieu du pique nique festif, au niveau du relais de télécommunications de Ste Euphémie.

Là Solange et Gaston, ont allumé le feu (sans Johny !) Préparé les tables, l’apéritif, tout y est, il ne manque que les convives qui arrivent ravis ! Les grillades sortent des sacs, saucissettes, côtelettes, lard etc... N’est pas oublié non plus, Mont d’Or ou Camembert à griller sous la cendre, (vrai régal !). Puis gâteaux, café et autres douceurs moins anodines !

Après un arrêt non chronométré, nous repartons par la piste équestre, vers la ferme du Plan Lozan, N.D. des Champs, nous évitons le vieux Village de Vercoiran, et par Margari, petit vallon qui nous fait revenir au moulin où se termine cette très sympathique randonnée d’hiver qui termine en beauté l’année 2009.

Merci Gaston et Solange, pour ce très très bon moment ! Hip, hip, hip...

Clément Malbois

Si vous disposez de Google Earth, vous pouvez visualiser la trace en 3D.

Diaporama

Haut