Bas

Lac de Paty

Retour à la page d'accueil  Retour aux C. R. Randos

Trace au format *.trk, *.gpx

Trajet : Col de la Madeleine- Le Barroux- Lac de Paty .
Point GPS (UTM) du départ : 31T 0670594 4889668

Sortie exceptionnelle où les deux groupes de Randouvèze, partis séparément, se retrouvent à plus d’une cinquantaine de personnes pour le casse-croûte de midi au bord du Lac du Paty. Temps ensoleillé, ciel bleu, températures nettement positives après les frimas de la nuit. Les premiers crocus nous saluent discrètement depuis les bords du chemin bien exposés. 

Il fait très beau au départ du Col de la Madeleine, à 400 m d’altitude, entre Malaucène et Bédoin. Descente par les vignes et les bois, puis petite remontée pour grimper dans le joli village du Barroux, dominé par son imposant château. De là, une promenade nous mène au Lac du Paty. Le barrage historique crée par le Révérend Père Morand en 1766 a bien été réparé de ses fuites, semble-t-il, mais ne contient pas beaucoup d’eau malgré tout en raison de la sécheresse ambiante. Selon certains de nos amis familiers de la région de longue date, l’eau montait jusqu’au niveau du chemin, il y a une quinzaine d’années encore. Le lieu était très recherché pour y pique-niquer et y danser en week-end, dans une sorte de guinguette. Nous bénéficions des beaux restes de cette structure, de ses tables, murets et escaliers pour nous restaurer confortablement après l’effort de la marche. Outre les bonnes bouteilles habituelles, circulent aussi quelques boissons de fête à bulles pour célébrer l’anniversaire de notre ancien président, Jean Weiss, à qui nous souhaitons encore tout plein de printemps et une forme olympique. Une excellente galette des rois à la frangipane est engloutie sans laisser de traces, ni une ni deux, faisant plein de rois et de reines. 

Après ce moment de convivialité visiblement apprécié de tous, les ceusses du dimanche et les ceusses du jeudi partent ensemble vers une jolie chapelle rose, reste d’un ancien prieuré.  Puis, sur un beau chemin forestier, nous rejoignons notre parking au Col de la Madeleine en appréciant la belle vue sur le Mont Ventoux sous son profil sud, descendant tout en longueur et en douceur vers des plateaux boisés se perdant dans la brume.  

Annie Molinet

Si vous disposez de Google Earth, vous pouvez visualiser la trace en 3D.

Haut