Bas

Montagne de Maraysse

Retour à la page d'accueil  Retour aux C. R. Randos

Trace au format *.trk, *.gpx

Coordonnées GPS du point de départ 31T 0703376 4921024

Les prévisions météo étaient peu optimistes et c'est seulement quinze personnes qui, depuis Ribeyret, s'élancèrent à l'assaut de la Montagne de Maraysse… Car il s'agissait bien d'un assaut ! La route quitte Ribeyret (860 m) et monte jusqu'au Col des Casset (1250 m). De courts replats permettent de reprendre souffle et d'alléger notre tenue vestimentaire car un soleil radieux et chaud nous accompagne.

De ce col, nous apercevions la croix qui marque le point culminant de la rando du jour et elle nous parut bien haute ! En effet, une forte pente nous y conduisit à 1530 m. Quelques passages en petite escalade furent néanmoins nécessaires pour y parvenir et le balisage n'existe plus sur toute la partie en ligne de crête ! Mais à 12h30 nous y étions… Et les efforts consentis étaient récompensés par une vue splendide sur 360°.

Les estomacs ne criant pas trop famine malgré les efforts fournis, nous poursuivîmes notre route. Deux chamois nous réservèrent une belle surprise ; on comprenait mieux nos difficultés de progression sur un sentier non balisé et présentant d'assez nombreux passages vertigineux avec le vide sur la droite et, sur la gauche, une pente incroyablement abrupte. De courtes escalades suivies de descentes sur les fesses agrémentèrent notre marche vers des zones que nous souhaitions plus hospitalières.

Le déjeuner fut l'occasion de manifester quelques critiques aux gentils organisateurs !

"Mais que diable allions nous faire dans une telle galère ?" pensaient certains alors que d'autres suggéraient que le peu de participants s'expliquait tout simplement par l'inconscience des participants et la clairvoyance de ceux qui s'étaient abstenus ! La main secourable de Gaston était fort heureusement là, dans les passages les plus périlleux, pour soutenir fermement et rassurer les plus inquiets d'entre nous et nous lui en sommes gré !

Après 2,9 km (soit un tiers de la rando) parcourus dans des conditions difficiles nous rattrapions le GR 91 au col des Pins, pour une descente raide sur un terrain particulièrement instable. La rando se termina ensuite beaucoup plus tranquillement vers le col des Alongs puis vers Ribeyret où nous faisions un petit tour dans les rues du village vantées par un habitant rencontré en chemin.

Sur une échelle de cotation de difficulté de 1 à 3, on peut sans problème attribuer 5 à celle-ci !

Il en restera, dans quelques jours pour certains et dès maintenant pour d'autres, un excellent souvenir…

Guy Soubrier

Si vous disposez de Google Earth, vous pouvez visualiser la trace en 3D.

Haut