Bas

Sainte Jalle – Le Poët-Sigillat

Retour à la page d'accueil  Retour aux C. R. Randos

Trace au format *.trk, *.gpx    Vers le diaporama

11 km – 400 m de dénivelée - Accompagnateur : Michel Col. Date : 28/03/10.

En ce jour du passage à l’heure d’été, 14 participants, motivés et le regard vif, sont au rendez-vous.

Le temps est agréable, avec un ciel voilé mais clair. Le départ s’effectue à la sortie de Ste Jalle, devant l’église Notre Dame de Beauver, sans doute la plus belle église romane de la région, construite au XIIème siècle. Après environ 700 m sur la route de St Sauveur, nous prenons à gauche un chemin qui longe des truffières et des vignes. Les pluies des jours derniers ont rendu la terre très lourde et nos semelles sont rapidement tartinées de boue, ce qui nous confère une démarche particulièrement aérienne…

Nous traversons la D568 puis reprenons à gauche le sentier nous menant à la belle ferme isolée de Serre Curnier qui domine la vallée de l’Ennuyé. Par cet itinéraire, tant à la montée que sur le chemin du retour, nous aurons traversé une remarquable chênaie, étonnamment épargnée par les hommes et les chaos du temps, dont certains spécimens plus que centenaires méritent le respect !
Un chemin le long d’un ravin nous amène au Poët-Sigillat dominé par la montagne de Buisseron et le col d’Ambonne. Ce très pittoresque village est construit tout en longueur le long d’un éperon rocheux et il offre une vue magnifique sur la Vallée de l’Ennuyé, le massif de la Clavelière et le Mont Ventoux. Nous visitons l’Eglise du Poët, reconstruite en 1605 après les guerres de religion.

Après le spirituel, le temporel (la compagnie s’est levée tôt et les estomacs crient famine…) Nous faisons la pause casse-croûte en bout du village à l’abri d’une maison inoccupée. Comme toujours l’ambiance est conviviale et solidaire. Nourris et reposés, nous prenons à gauche à l’entrée du village un chemin carrossable qui nous mène à travers une belle garrigue jusqu’au col de Goudon.

Nous laissons à droite le chemin qui mène à Arpavon et descendons sur Ste Jalle par un très sympathique sentier moelleux, tapissé de feuilles de chêne. Nous arrivons dans le vieux village de Ste Jalle par le château érigé au XIIème siècle, dévasté en 1792, à l’allure massive et austère et qui est désormais une propriété privée.

En passant la porte du Puy, ruelles, porches et soustets qui descendent jusqu’au bord de l’Ennuyé, nous avons du mal à imaginer que ce beau et paisible village fut au Moyen-Age une grande cité marchande du Dauphiné.

Nous terminons notre randonnée devant l’Eglise Notre Dame de Beauver, nimbée d’une belle lumière de fin d’après-midi.
Nous rentrons par le col d’Ey et clôturons cette agréable journée par une séquence bien rôdée « terrasse et boisson reconstituante » dans un des meilleurs établissements buxois.

Rédactrice du jour : Monique Col

Si vous disposez de Google Earth, vous pouvez visualiser la trace en 3D.

Diaporama

Haut