Bas

STE EUPHÉMIE - ST AUBAN

Retour à la page d'accueil  Retour aux C. R. Randos

Traces aux formats : *.trk et *.gpx   Diaporama

Date : 04/12/11 Difficulté : Facile
Accompagnateur : D. Fétisson Coordonnées UTM :  
Participants : 8 Départ : 31T 0689695 4908000
Longueur : 9,8 km Arrivée :  
Dénivelée : 360 m Autres :  
Position par rapport à Buis-les-Baronnies : 11 km

 

Commentaires techniques
Départ du parking, dans le village. Prendre la D346. Après 300m, à gauche prendre un sentier balisé 119. Suivre le sentier broussailleux et sinueux. Continuer dans une forêt de chênes, nombreux murets sur la droite. Nous arrivons sur le plateau, à droite, petit sentier, suivre balisage, chemin goudronné, à gauche au loin le Clos d'Aguzon. Chemin à droite en descente, en face, barrière rocheuse. Suivre en bordure de falaise, puis descendre jusqu'au ruisseau, le franchir et retrouver  la D346. Traverser le pont de l’Ouvèze et monter à Saint Auban. Dans le village, " repère de nivellement 601 " retour par chemin bien balisé par Daniel.
Thérèse Donarel

 

Compte-rendu

Cette boucle commence sous le mûrier planté en 1732 sur une petite place de Sainte Euphémie : chacun calcule l’ âge de cet arbre vénérable et se sent bien jeune tout à coup... Ah ! Sainte Euphémie et ses petites ruelles fleuries même en ce début de décembre !

Nous grimpons jusqu’au plateau à l’adret du village, au-dessus du réservoir d’ eau communal. Nous continuons par la droite et nous surplombons les petites mais impressionnantes gorges qui surveillent l’Ouvèze .

Un peu de goudron, un peu de chemin et nous voilà en bas de Saint Auban. Au passage, nous aurons observé un troupeau de brebis, puis de chèvres et les deux PME du Canton : " Le Clos d’ Aguzon "  et  " Le Châtelard ". Nous entrons dans le village par la Porte Basse et grimpons par ses ruelles et escaliers au-dessus des tours du village jusqu’ à un lieu propice pour ouvrir les sacs et sortir la " biasso " bien arrosée comme il se doit !

Le retour se fera par l’ubac en longeant parfois l’Ouvèze. Un tronc de saule d’environ 30 cm de diamètre sectionné par une famille de castors force notre admiration. Nous remarquons aussi que les baiassières ( ou champs de lavandin ) se font plus rares au profit des semis de céréales.

Arrivés à Sainte Euphémie, nous devons de nouveau sauter l’Ouvèze ; là, nous avons le choix : le gué ou le pont. A vous de deviner lequel les Randouvéziens ont choisi. 

Huguette Fétisson 

Photos : Claude Formet

 

Si vous disposez de Google Earth, vous pouvez visualiser la trace en 3D.

 

Haut