Bas

SAINT JULIEN SUD

Retour à la page d'accueil  Retour aux C. R. Randos

 Trace au format *.trk, *.gpx  Diaporama

Date : 19/09/10 Difficulté : Facile
Accompagnateur : M. COL Coordonnées UTM :  
Participants : 13 Départ : 31T 0681677, 4905104
Longueur : 9,2 km Pique Nique :

31T 0683834, 4903587

Dénivelée : 540 m Autres :  

 

Commentaires techniques

De la Place des Quinconces, traverser le Pont sur l’Ouvèze. Tourner à droite et longer l’Ouvèze par une route goudronnée sur environ 1,5 km.

Au niveau du camping « les Ephélides », tourner à gauche au panneau indiquant « St Trophime ».

Sentier balisé en jaune jusqu’à la chapelle, ainsi que sur toute la boucle qui emprunte la « 5 » à la montée et la « 5A » en descente.

Prendre le sentier s’élevant au-dessus de la chapelle, par la crête du Serre Long.

Dans le dernier tiers du Serre, montée plus rude amenant à la bifurcation (panneau) de la « 5 » et de la « 5A » (que l’on empruntera pour le retour).

Un sentier facile amène en 300 m à la « Cote 844 » sous les Rochers de Sabouillon, qui constitue un coin de pique-nique agréable et bien abrité, face au Mont Ventoux.

Retour à la bifurcation d’avec la « 5A ». Descente raide et caillouteuse, mais ombragée en partie sommitale, dans le ravin de Rieu Chaud, qui longe au plus près la paroi sud du St Julien (768 m).

Retour au Buis par chemin puis route goudronnée.

A un banc sous un tilleul, descendre à gauche par une sente balisée en jaune, jusqu’au point de départ.

Cette boucle, très abritée, qui s’effectue en totalité dans le versant sud du St Julien, convient particulièrement pour randonner un jour où souffle le mistral.

Sans difficulté, hormis un passage un peu raide.

 

Compte rendu

Force est de constater que la « malédiction » des crêtes du Ventoux a encore frappé !

Comme on ne peut pas lutter contre les nuages, puis un violent mistral, l’Organisation a échafaudé plusieurs plans de remplacement et c’est finalement le « plan D » qui a été retenu : la boucle intérieure du St Julien, bien abritée en versant Sud.

Malgré le temps frisquet et la météo venteuse, nous étions 13 participants particulièrement motivés et nous avons été récompensés car notre 3ème sortie de la saison fut une agréable journée.

Le chemin nous a menés jusqu’à la chapelle St Trophime récemment restaurée, blottie contre son rocher au sommet duquel veille la statue du Saint Patron du Buis.

Puis nous avons gravi la crête escarpée du Serre Long, avec à notre gauche la face sud du St Julien baignée de soleil, et à notre droite la face nord du Mont Ventoux, dont le sommet était encore encapuchonné de nuages récalcitrants malgré les assauts du vent.

La montée fut rude, mais quelle volupté d’entendre le mistral souffler à la cime des pins, sans pouvoir nous atteindre !

Nous avons dépassé la bifurcation de la « 5 » et de la « 5A », pour aller pique-niquer à la cote 844, où passe le GR 9 qui suit son petit bonhomme de chemin jusqu’à Brantes et au-delà.

Le repas fut d’autant plus agréable que certains éléments tirés des sacs, tant solides que liquides (je parle du café bien sûr) furent partagés entre un nombre restreint de convives…

Après une indispensable sieste, nous avons descendu le sentier sinueux, pentu et rocailleux de la « 5A », traversé les marnes et le lit à sec du Rieu Chaud, pour rejoindre un chemin bordé de fruitiers. A quelques encablures, le Rocher du St Julien accueillait des varappeurs encore nombreux en cette saison.

Le retour au Buis s’est effectué dans la bonne humeur et après le pont sur l’Ouvèze notre GPS nous a conduits tout droit jusqu’à un excellent établissement buxois où l’on sait si bien accueillir les randonneurs un peu déshydratés…

 

Rédactrice du jour : Monique Col

Photos : Monique Gérente, Claire Soubrier

 

Si vous disposez de Google Earth, vous pouvez visualiser la trace en 3D.

compteur de visites

Haut