Bas

Curnier - Le Serre du Midi

Retour à la page d'accueil  Retour aux C. R. Randos

    Traces : *.trk, *.gpx      Vers le diaporama

Date : 03/11/13 Difficulté : Facile
Accompagnateur : B. Bernard Coordonnées UTM :  
Participants : 18 Départ : 31T 0677845 4916950
Longueur : 5,9 km Pique Nique :  
Dénivelée : 375 m Autres :  
Carte IGN TOP 25 n° : 3139 OT
Position par rapport à Buis-les-Baronnies : 22 km N

 

Commentaires techniques
 

Compte rendu
Chose promise, chose due : le beau temps a été promis, le beau temps est là.

Ce dimanche, nous partons faire une petite randonnée à CURNIER ; il s’agit de la boucle 44.

Bien sûr, les anciennes numérotations ne sont plus en cours, mais le balisage est bien là et a été refait recemment (balisé en jaune) et très bien refait : félicitations aux baliseurs.

Cette boucle nous permettra de faire le tour du Serre du Midi.

Elle est assez courte, mais monte bien (et descends bien) donc, elle est assez « technique ».

Départ depuis le parking de la salle des fêtes, passer devant l’église, faire un petit peu de « goudron », s’arrêter pour admirer le magnifique érable de Montpellier, et entamer la montée par un petit chemin herbeux.

La montée est un peu rude, mais en prenant son temps elle se fera très bien.

Très vite les points de vue se présentent à nous : à gauche, la Montagne d’Angèle (ah, cette Angèle qui est si belle de loin que nous ne pouvons jamais atteindre), au milieu, le Village d’Arpavon comme un joyau au milieu de ses montagnes, plus loin la Vanige déesse des lieux, la montagne de Montlaud, le col d’EY, en bas la Vallée de l’Ennuyé.

Mais bientôt, il faut se mettre au travail : chacun est prié de mettre une pierre à l’édifice afin d’engraisser ce petit cairn qui nous signale un changement de direction.

Ce petit boulot terminé, nous reprenons notre ascension à travers pins, buis et garrigues et bientôt sortons du petit sentier (par un court raidillon un peu glissant) pour nous retrouver sur la belle piste qui conduit en haut du Serre du Midi.

Une petite pause s’impose avant de continuer la montée sur un beau chemin herbeux ; et un dernier effort nous permet d’atteindre le point de plus haut de notre randonnée.

OUF – Il ne nous reste plus qu’à redescendre.

La descente se fera par de beaux sentiers plus ou moins faciles, plus ou moins techniques dans un environnement plus boisé que la montée.

Mais bientôt retentit le cri : c’est quand qu’on goûte ?

Et bien, c’est maintenant sur cette petite placette, près de cette petite antenne.

Restauration, photo de groupe, et sans traîner reprise de notre descente.

Mais bientôt, une marche un peu plus grande que les autres permet à nos compagnons de faire preuve de leur galanterie en aidant plusieurs de nos compagnes à descendre ce passage difficile (voir photos).

Nous atteignons la salle de bain des sangliers (grand bain, petit bain, moyen bain) et nous tournons à droite pour entamer la dernière descente.

En bas, tourner à gauche, puis à droite, puis à gauche, puis à droite (petite lacune – excusée – dans le balisage : des tronçonneuses sont passées par là)

Et 5 minutes plus tard, les 18 randonneurs présents au départ arrivent aux voitures, 30 mn avant le coucher du soleil  et après 3h de randonnée,

Exactement comme prévu par la cheftaine.

 

Bernadette BERNARD

 

 

Haut