Bas

Col du Sanguinet - La rOCHE

Retour à la page d'accueil  Retour aux C. R. Randos

    Traces : *.trk, *.gpx      Vers le diaporama

Date : 03/06/12 Difficulté : Facile
Accompagnateur : T. Donarel Coordonnées UTM :  
Participants : 7 Départ : 31T 0686128 4904674
Longueur :  11,8 km Pique Nique :  
Dénivelée : 700 m Autres :  
Carte IGN TOP 25 n° : 3140 ET
Position par rapport à Buis-les-Baronnies : 4 km Est

 

Commentaires techniques

Départ du parking de "la carrière" sur la gauche de la D159 après la route qui monte à la Roche. Suivre la D puis à gauche, prendre le chemin qui longe la rivière L'Alauzon. Après le pont Romain, suivre à  gauche le  large chemin jusqu'au passage à gué sur la gauche. Prendre le chemin qui monte régulièrement jusqu'à la Fontaine D'Alauzon et continuer jusqu'à un cairn sur la droite. Prendre le sentier bien pentu dans la forêt. Après 15 mn de grimpe, 1080 m d'altitude, longer sur la gauche la clôture jusqu'à un autre cairn sur la gauche. Suivre le petit sentier dans la forêt jusqu'au Col du Sanguinet 1080 m d'altitude. Prendre à gauche le sentier, puis le chemin jusqu'à la Roche et redescendre jusqu'à la D159.

Th. Donarel

 

Compte-rendu :

Après quelques minutes de voiture, nous nous retrouvons sur le parking de la "carrière".

Nous prenons un petit sentier et tout de suite, nous sommes dans la" forêt domaniale des Baronnies". En contre bas, la rivière L'Alauzon, bruyante, nous informe de sa présence…

Après le pont Romain, nous suivons un large chemin qui surplombe les gorges de la rivière. Beaucoup plus loin, nous passons un gué et remontons jusqu'à la Fontaine d'Alauzon. Petit arrêt pour gourmandises et discussion assis autour de la table !

Que la nature est belle en cette saison ! partout, de véritables tapis de petites fleurs de toutes les couleurs. Nous continuons le chemin dans la pinède. Après une grande boucle, nous prenons un sentier très pentu qui nous mène à 1020 m d'altitude.

Encore un magnifique petit sentier avec vue sur le Ventoux et nous arrivons au col du Sanguinet.

Nous décidons de rester là pour le pique nique car de gros nuages arrivent…

Pas de sieste, la pluie fait son apparition et nous devons sortir les "capes" pour reprendre notre rando.

Après 1,5 km nous retrouvons le chemin qui mène à la Roche. Pour faire cesser la pluie, Bernadette entonne une chanson que nous reprenons en cœur…et soudain, le soleil !

Au loin, le St Julien embrumé, sur la droite la montagne du Gravas. Nous passons devant le château en ruine, mangé par la végétation. Un peu plus bas, nous traversons le village pour rejoindre la D159 et nos véhicules.

Belle rando malgré la petite pluie.

Thérèse Donarel

Photos: Th. Donarel

 

 

Haut