Bas

MONTAGNE DE BANNE

Retour à la page d'accueil  Retour aux C. R. Randos

 Trace au format *.trk, *.gpx       Diaporama

Date : 01/03/12 Difficulté : Moyenne
Accompagnateur : C. Ricard Coordonnées UTM :  
Participants : 34 Départ : 31T 0687395 4902564
Longueur : 13 km Pique Nique :  
Dénivelée : 750 m Autres :  
Carte IGN TOP 25 n° :

3140 ET

Position par rapport à Buis-les-Baronnies : 8 km SE

 

Commentaires techniques

Traverser le hameau des Preyrauds vers le sud est.

Monter par un chemin agricole en azimut général sud jusqu’à l’altitude 1025 m où l’on rejoint le GR91.

Descendre jusqu’au Col de Geine (1002 m - 31 T 688495 4899371) et remonter jusqu’au Col de la Jas (1099 m - 31 T 689798 4900706) par une petite route de montagne.

Amorcer la descente en suivant le GR91 azimut nord est, et 100 m après, descendre dans le pré en contrebas, rejoindre la lisère de la forêt par une sente ascendante nord est peu visible, approximativement vers le point 31 T 689949 4901004. La sente devient sentier bien visible (quelques cairns).

Vers 1120 m d’altitude (31 T 690000 4901229), le sentier tourne et s’oriente vers l’ouest, pour rejoindre l’échine nord ouest de la Montagne de Banne, par le sentier parfois en forme d’escalier, au point 31 T 689606 4901165 (1260 m) marqué d’un gros cairn.

Monter alors jusqu’au sommet de la Montagne de Banne (1382m - 31 T 688724 4901063) à vue à travers les alpages, d’abord ouest puis en final, franchement nord. Compter 3h depuis les Preyrauds.

Très beau panorama circulaire sur les Baronnies et bien plus !

Descendre sur l’arête nord de Banne, généralement près de la falaise (ne pas s’approcher), jusqu’à un passage dans le rocher (gros cairn) appelé Passière de Bays (1204 m - 31 T 688848 4901864).

Descendre par un sentier parfois délicat dans la végétation arbustive, jusqu’à rejoindre un chemin (petit cairn vers 1120 m - 31 T 688664 4901472).

Terminer la descente jusqu’aux Preyrauds par les chemins.

 

Francis Guerbette

 

Compte-rendu :

 

Après les frimas de ces deux dernières semaines, le printemps montre peut être le bout de son nez.

Petit matin frais, mais la journée s'annonce splendide : pas de vent, aucun nuage dans le ciel, de quoi rendre optimiste. Encore beaucoup de monde au point de rendez-vous pour une randonnée classée parmi les "classiques" du catalogue de Randouvèze, juste à côté de notre village, effectivement le départ à pieds se fait du hameau des "Preyrauds" situé dans la vallée du "Menon" affluant de l'Ouvèze.

Un parking herbeux et vaste pour garer les véhicules, puis départ assez rapide, il faut le dire, par une bonne piste agricole qui va nous faire monter sans tarder de 720 m d'altitude à plus de 1000 m au col de Geine, une bonne mise en jambes, quelques arrêts soit pour enlever tout ce qui peut tenir chaud, prendre quelques sucres rapides offerts généreusement par les amis, et toujours à une allure soutenue, il faut dire que notre guide du jour a embauché de la jeunesse pour mener le train, Marco, le petit fils de Claude, 8 ans, est devant, non seulement ça fait diminuer sensiblement l'âge moyen de l'association et cela oblige tous les papys et mamies que nous sommes à se surpasser, belle émulation, n'est-il pas ?

Passé le Col de Geine, toujours sur notre chemin qui est devenu le GR 91 et qui, heureusement, monte moins nous allons atteindre un col (sans nom) sur les cartes de l'IGN, et qui est, pour nous gens du pays le "Col de la Jas", là nous faisons un stop un peu plus prolongé car les affaires sérieuses vont arriver !

En effet, nous quittons le fameux GR, pour descendre en biais dans un petit vallon, en dehors de toutes marques si on excepte quelques cairns de ci de là, puis le gros du menu est là, il s'agit de gravir la "Montagne de Banne" par un mauvais sentier pour les citadins mais qui est le bonheur des randonneurs, cailloux, pierres qui roulent, genets scorpions et autres épineux pour varier les plaisirs sans compter les marches d'escalier pas du tout aux normes, et les dévers traitreux, pour arriver enfin sur une pelouse rase qui sort de l'hiver où des crocus commencent à poindre le bout de leurs pétales, les premiers arrivés admirent l'horizon magnifique à 360° avec un ciel limpide depuis ce petit replat ; l'attente des moins véloces refroidit les premiers, car malgré tout, un petit vent se lève, pas violent mais juste bon à refroidir les machines humaines au mauvais rendement !

Nouveau départ car le sommet n'est pas encore là, la progression sur la pelouse est bonne et la faim donne des ailes, et puis il va falloir trouver le coin idéal, chose pas facile, ce qui est bon pour les uns n'est pas terrible pour les autres, enfin, tout le monde trouve sa place.

C'est le moment que choisit le Président pour faire péter deux ou trois bouteilles de boisson pétillante de qualité bien sûr, que nous allons déguster en entonnant en cœur : BON ANNIVERSAIRE FRANCIS !

Puis c'est le sacro saint pique nique, que nous ne détaillerons pas, mais avec comme d'habitude, pléthore de desserts, café, pousse café, et sans addition !

Le bonheur, une petite sieste réparatrice, puis encore un brin de montée pour atteindre la borne géodésique de Banne, explication de paysage, photos, etc... Puis c'est la descente le long de la crête, vers un énorme cairn qui indique la passière de "Bays", une descente presque comparable à la montée ; ce coup-ci ce n'est pas le souffle qui manque mais les genoux qui souffrent, quand on est monté, il faut ben redescendre, non !

Puis les sentiers deviennent chemins, nous retrouvons les Preyrauds, les véhicules, les questions : combien on a fait ? Et la dénivelée ? Répété plusieurs fois car les uns entendent et les autres sont occupés à autre chose !

L'habitude quoi !

Puis après le retour au Buis, le non moins sacro saint pot de l'amitié, avec en prime, peut être un reportage dans la tribune de jeudi prochain, cette journée peut être marquée d'une pierre blanche !

Merci Claude pour le rajeunissement de l'association et la belle journée passée ensemble.

Nous avons fait environ 13,1 km pour 750 m de dénivelée totale positive.

C. Malbois

  Photos : J. Gourault

 

Haut