Bas

LA MÉOUGE PAR POMET

Retour à la page d'accueil  Retour aux C. R. Randos

 Trace au format *.trk, *.gpx       Diaporama

Date : 18/10/12 Difficulté : Moyenne
Accompagnateur : C. Malbois Coordonnées UTM :  
Participants : 38 Départ : 31 T 0720118 4905174
Longueur : 15 km Pique Nique :  
Dénivelée : 900 m Autres :  
Carte IGN TOP 25 n° :

3339 OT

Position par rapport à Buis-les-Baronnies : 50 km Est

 

Commentaires techniques

Départ du parking de pont de " St Pierre Avez " position (31T 0720118 4905174), remonter la D 942 sur 30 m puis prendre un sentier à droite, le suivre sur 300m environ. Après un lacet serré, prendre à droite une sente forestière (balisée jaune) la suivre sur 750 m. Au point précis (31T 0720535 4905848) Cairn,  tourner à gauche et poursuivre jusqu'au " Col Peysson ".

Au col, prendre à droite en descente jusqu'à un sentier forestier (31T 07200420 4906423), prendre à droite, azimut 117° sur 550 m, trouver une ruine (Mon Muuller). Toujours suivre scrupuleusement le balisage jaune, traverser un ru, remonter de l'autre côté pour vous retrouver sur une prairie d'atterrissage de vol libre (manche à air)                       (31T 721360 4906664) prendre à gauche sur 120 m " panneau indicateur " suivre sur le bitume jusqu'à Pomet. Du village descendre au " Pont Roman " le traverser pour se retrouver sur la rive droite de la Méouge. Trouver les marques jaune et rouge " GR de pays tour des Baronnies & Méouge ". Les suivre en remontant la rivière jusqu'au point (31T 0720710 4904782), laisser le GR obliquer à droite en descente azimut 300° pour vous retrouver au point de départ.

C. Malbois

 

Compte-rendu :

Ce jeudi nous allons dans les Hautes Alpes nous promener dans les Gorges de la Méouge. Pas encore une grande rivière mais plus un torrent de montagne. Elle prend sa source à côté de Séderon dans la Drôme, coule direction Est vers le Buëch puis la Durance et a entaillé durant des siècles le massif calcaire des Pré alpes du Sud et formé un impressionnant canyon.

Nous l'avons parcouru plusieurs fois déjà, mais beaucoup de nouveaux membres de Randouvèze ne connaissaient pas d'où l'affluence relative : 38 participants.

L'accompagnateur a choisi cette fois-ci un itinéraire inédit. En effet, le parcours se fera en empruntant, au départ, les collines qui jouxtent les crêtes de Chabre sur la rive droite de la Méouge. Le parcours est moins pentu, traverse de grands bois de pins et de cèdres qui ont été replantés il y a quelques années déjà, et font que les sentiers sont très agréables à parcourir. Nous avançons d'un bon pas pour faire une première pose sur une prairie dédiée à l'atterrissage des parapentes et de plus ensoleillée ! Et pas de vent, idéal pour les premiers sucres rapides de la journée.

Ensuite sur 3,5 km environ nous empruntons une petite route bitumée qui a été faite pour permettre aux parapentistes de monter leur matériel sur la Crête de Chabre, un des hauts lieux du sport de Vol libre. Nous allons passer par le petit village perché de Pomet, sûrement très peu d'habitants et où la chapelle est propriété privée !

Puis nous entamons une belle descente en lacets serrés, sous les barres rocheuses, jusqu'à une presqu'île formée par un méandre de la Méouge, nommée Le Ban du Bouc avec son point de vue aménagé qui va plaire aux randonneurs et les retarder un peu !

Nous voici enfin au bord de la fameuse Méouge, au niveau du " Pont Roman " avec ses rapides et autres marmites de géants, qui sont l'été, bourrés de monde, alors qu'aujourd'hui : personne ! Le site est à nous et nous admirons sa beauté en toute quiétude.

Nous voilà maintenant sur la rive gauche en remontant le cours du torrent, par de vrais beaux sentiers, en montagnes russes, tantôt au bord de l'eau, tantôt au pied des barres rocheuses, d'autres fois en prairie ou sous les futaies, un vrai régal !

L'arrêt pique-nique se fera à midi pile, une fois n'est pas coutume ! Il durera 1h et demie, qui à l'ombre qui au soleil, certains directement attablés, d'autres vautrés comme les Romains. Il y a de la place pour tous et chacun prend ses aises. Le soleil est au rendez-vous et la rivière tout à côté, mais le mois d'octobre n'incite pas à la trempette !

L'après midi nous conduira, toujours par ce beau sentier, vers notre point de départ. Il faudra encore bien monter et descendre, puis négocier quelques passages délicats, interdits en hiver, qui même en cette saison sèche, mobilisent l'attention et augmentent le stress de l'accompagnateur. Nous retrouverons au bout de 2 h et demie de marche nos véhicules qui attendent sagement !

Puis ce sera le retour vers Buis pour le traditionnel pot de l'amitié et la rentrée au bercail !

Encore une belle randonnée d'automne, avec son lot de couleurs rougeoyantes et de verts encore intenses, sans pluie, sans vent, en profitant de cet été indien peut être de courte durée !

C. Malbois

Photos : B. Dubesset et G. Thouard

 

Haut