RISOU

Dénivelée : 720 m Autres :

Commentaires techniques :

Randonnée en boucle.

Départ sur la place de Saint André de Rosans, position (31T 077312 4916814) prendre la route qui mène au cimetière, suivre le cap : 40°, quitter la route en maintenant le cap, retrouver la route, la suivre sur 500 m, au point : (31T 0700950 4917449), prendre le sentier à gauche, passer devant une source, suivre le cap moyen 60° pour arriver sur le « serre d'Autruy » et son site remarquable de boules de grès, point : (31T 0701351 491263) puis prendre plein Nord, retrouver la route, la suivre jusqu'à la ferme de « la Baume », quitter la D 425, prendre derrière le hangar un sentier bien tracé, le suivre, cap moyen 330° sur 300 m ;

Au point (31T 071242 4918990) changement de cap, route au 207°emprunter un sentier, traverser une clôture, la suivre jusqu'à un portillon, retraverser la clôture (refermer le portillon !), suivre un sentier en montée prononcée sur 260 m , au point précis : (31T 0700393 4918309), (A), grosse montée à droite sur 500 m pour atteindre la chapelle Saint Jean , aller jusqu'au bout de la crête (panorama).

Revenir sur ses pas sur la même sente jusqu'au point (A) ; prendre alors le cap 317°, suivre le sentier en descente jusqu'à un portail, prendre à droite le long d'une clôture pour retrouver un chemin agricole au niveau d'un pont, suivre le sentier cap moyen : 186° retrouver la D 949, prendre à gauche sur 150 m, au point (31T 0699552 4917802) prendre à droite, passer devant la ferme «Lidane» suivre le cap 231°, arriver à un gué, ne pas le franchir, cap au 122°, monter dans la colline (hors sentier) sur 120 m pour retrouver une sente qui vous mène à la ferme du «collet», retrouver un sentier vicinal, suivre un cap moyen au 83° pour retrouver le point de départ.

C. Malbois

Compte-rendu :

9H40, nous voici garés sur la place de St André de Rosans.Clément est aux manettes, direction le sommet du Risou.Vous avez dit nombreux ? Vingt, ce matin ; mais peu importe, le dénivelé annoncé ne fait pas peur.

Nous longeons et photographions l’ancien prieuré de St André, construit au XIème siècle, et malheureusement détruit au fil des temps. Les belles mosaïques ne sont plus que fragments…mais en disent long sur ce prieuré qui fut l’un des plus importants de Haute Provence.

Petit détour pour découvrir de fantastiques boules de grès dont certaines font plus d’un mètre de diamètre dans un paysage lunaire ; ce gisement géologique en grès est dénommé  le Serre d’Autruy, ….  Et nous voici , après la pause de 10h30, au pied de la paroi calcaire de cette corne qu’est le Risou.

Le chemin très pentu serpente dans le pierrier jusqu’au sommet. Les efforts supposés à la lecture du profil que Clément a pris soin de nous envoyer par internet, sont bien réels, et bien que la froideur de l’air dément l’ambiance printanière (crocus …), les gouttes de sueur perlent sur de nombreux fronts !

Bref, nous y voici, à 1181m, les GPS de Clément et Francis le confirment. Sur la petite plateforme apparaît la Chapelle St jean, très détériorée. Son état de délabrement ne donne pas envie, ce serait d’ailleurs pure inconscience, d’y pénétrer: un éternuement à la façon Capitaine Haddock risquerait de faire écrouler la voûte !!

Nous cheminons encore sur l’arête, vers le belvédère. Un superbe panorama s’offre à nos yeux :  le Dévoluy se profile au loin, enneigé. Côté sud, c’est Chamouse qui brille au soleil, enneigé également, et en arrière plan , notre Ventoux bien blanc.

Il est largement temps de remplir les estomacs. Certaines disparaissent dans les fourrés, au soleil, car les 10°C de l’ombre font peu d’élus.

Notre Secrétaire bien aimé, …et d’autant plus pour la circonstance, a osé apporter 2 bouteilles de champagne, qu’il ouvre avec précaution vu l’altitude : Bon anniversaire Jacques…et un grand merci !!

Au gong de Clément il faut repartir ! Facile, tu parles, c’est pire à la descente encore plus raide que la montée,  bien que cela soit le même sentier….mais ça finit toujours par passer.

Une grande descente encore, un ruisseau, …et encore une remontée !

Quelques photos de pins biscornus au lointain… Et nous revoici à St André à 16h15.

L’aubergiste jouant à cache-cache avec nous (j’ouvre, j’ouvre pas ?), nous reprenons la route du retour, via les  magnifiques gorges de St May. Une bonne bière chez Mouss, et c’est le temps des embrassades …avec en tête la rando de jeudi prochain…

Elisabeth et Francis Guerbette

Photos : E et F. Guerbette

Si vous disposez de Google Earth, vous pouvez visualiser la trace en 3D.