AIGUEBELLE

Commentaires techniques

Données établies en normes UTM VGS84, carroyage bleu de cartes IGN TOP 25
Randonnée en boucle.
Cette randonnée démarre sur le parking de la Vierge, à Réauville, position : (31T 0646605 4922656). Sortir du village, prendre un début de chemin, à droite Az. moyen 210°, puis suivre un chemin vicinal Az. moyen 256. Oublier les sentiers à gauche jusqu'au point (31T 0645619 4922656) là, obliquer à droite, suivre un sentier balisé en jaune pour arriver à la route D 203. Prendre à gauche sur 225m puis au point (31T 0644522 4922946) prendre un sentier à droite, le suivre Az. moyen 350° sur 1,5 km. Vous retrouvez le GR 429, suivre le GR scrupuleusement, contourner la " Trappe d'Aiguebelle ", puis au point précis (31T 0646771 4924882) quitter le GR pour prendre un sentier Az. NORD. Retrouver la D 550, la suivre jusqu'au village de " Montjoyer " traverser le village, changer de cap au point (31T 0647558 4925523) le suivre Az. moyen 120° pour arriver au hameau " Le Fraysse ", puis après le hameau au point (31T 0649388 4925342) nouveau changement de cap, route au 227°  par un large sentier coupe feu, qui vous ramène au point de départ.

C. Malbois

Compte-rendu :

Nous devons être bénis des dieux, car après une semaine pour le moins maussade, ce jeudi 8 décembre il fait un temps à faire pâlir de jalousie tout ceux qui vivent au-dessus de Montélimar ! Un petit mistral cependant nous rappelle que nous sommes aux portes de l'hiver.

C'est depuis Réauville, charmante bourgade de la Drôme Provençale, que les 37 randouvéziens démarrent la randonnée par de bons chemins, boueux parfois et caillouteux, traversant des sous bois de chênes et de buis, beaucoup plus hauts que dans notre environnement familier et comble de bonheur pour les mycologues insatiables de l'équipe.... des parterres de grisets et autres lactaires délicieux bordent le sentier !

Nous parvenons à l'Abbaye cistercienne d'Aiguebelle...visite rapide car 11 h 45 est l'heure de fermeture du site....un peu frustrés nous faisons un bref passage à la grotte ainsi qu'au Mémorial Tibhirine et rejoignons un lieu bien ensoleillé et à l'abri du vent, parfait pour le pique nique où nous donnons libre cours à nos agapes habituelles.

Les estomacs bien lestés, nous reprenons notre parcours en direction de Montjoyer, joli village médiéval. Des champs de lavandes et plantations de chênes truffiers agrémentent le paysage. Arrivés sur un plateau, la silhouette du hameau du Fraysse se profile mais le vent souffle fort, nous ne traînons pas trop et empruntons le chemin du retour. Le sentier est large et facile, les conversations vont bon train !

Après une dernière boucle : vue imprenable sur le Ventoux et le village de  Grignan, nous regagnons rapidement nos véhicules, sagement alignés, sous l'imposante statue de la Vierge de Réauville.

Merci à Gaston et Marcel, nos guides, pour cette belle randonnée.

Viviane Cortes, que nous remercions pour sa 1ère participation à l'écriture du compte-rendu.

Photos : Ch. Formet et J. Gourault

Si vous disposez de Google Earth, vous pouvez visualiser la trace en 3D.