Bas

ARFUYEN

Retour à la page d'accueil  Retour aux C. R. Randos

 Trace au format *.trk, *.gpx    Diaporama

Date : 23/09/10 Difficulté : Facile
Accompagnateur : C. Malbois Coordonnées UTM :  
Participants : 25 Départ : 31T 0669183, 4895925
Longueur : 16,0 km Pique Nique : 31T 0666782, 4895067
Dénivelée : 600 m Autres :  

Commentaires techniques :

Sur ce tracé, pas d'explication rationnelle, suivre très précisément la trace GPS (programmé en automatique très précis), la progression se faisant tout ou en partie sur des sentes non repérées sur les cartes IGN TOP 25, l'idéal étant, avec le GPS en permanence, de progresser au jugé !

L'accompagnateur a laissé libre cours à sa connaissance du massif pour mener sans contrainte son groupe dans le dédale de combes et de collines.

C. Malbois

Compte-rendu :

Arfuyen ? Arfuyen ! Mais où est-ce  ?

Tout le monde ou presque dans notre région est passé à côté, sans jamais remarquer le petit massif qui longe la route départementale entre Vaison la Romaine et Malaucène.

Il n'est pas prestigieux comme le Mont Ventoux ou les Dentelles de Montmirail, il est coincé entre les deux et ne possède pas leurs atouts !

D'ailleurs, depuis presque vingt ans que Randouvèze existe aucun de ses membres n'avait arpenté les sentiers de cette colline, maintenant ce sera chose faite. Il faut dire que les sentiers existent mais ne sont plus entretenus depuis longtemps et surtout ils ne sont pas balisés, dommage car le coup d’œil depuis la borne géodésique qui marque son sommet (648 m) est superbe, on domine la plaine de Malaucène avec le Ventoux en arrière plan, et, si l'on fait un tour d'horizon rapide, les dentelles de Montmirail, les collines des Baronnies, la plaine de Vaison et même au loin les évaporateurs de Tricastin, et les éoliennes de Monjoyer.

Ensuite, ce sera une balade d'une quinzaine de kilomètres dans le massif forestier coincé entre Arfuyen et les rives de la vallée du Rhône au niveau de Sablet et Séguret, nous emprunterons tour à tour une portion de GR4, des parties du GRP Tour des dentelles de Montmirail, mais le plus souvent, de petits sentiers inconnus, sauf de l'accompagnateur qui a passé ici une partie de sa jeunesse, qui est loin maintenant.

Le soleil est bien présent, pas de vent, plus très chaud, une période idéale pour serpenter dans ces bois provençaux entrecoupés de ravins et où le sentier est une succession de montées et de descentes, tantôt avec un sol fait de graviers, d'autres moments où les lapiaz en descente sont plus techniques et de bons sentiers (velours), ceux ci sont quand même rares !

Aujourd'hui la sacro-sainte pose pique nique se fera à midi pile au pied du « Pas du loup », elle sera un peu plus longue car la progression a été rapide et le temps ne nous pousse pas !

Après une heure et demie de pause, départ pour nous diriger vers les Grieux puis le valat des églantines et se retrouver prés de la Croix de la verrière, on serpente ,on serpente !

Ensuite, je vous l'ai dit, l'accompagnateur a été jeune il y a longtemps, petit passage dans ce qui a été un verger de fruitiers et est maintenant un « ermas » de ronces et de genets, les marcheurs ne sont pas des sangliers et le demi tour s'impose !

Nous reprenons la bonne route, un peu « escaragna » quand même, puis sur de bons chemins, par La Ribaude, Paban nous revenons vers le pont rouge où se trouvent nos véhicules, avec cette fois, et c'est la partie la plus dangereuse du périple, le long de la route départementale D 938, entre Vaison et Malaucène qui est très fréquentée, prudence, prudence, en file indienne au plus près du fossé !

Bref, on a perdu personne, cette balade est la première de l'automne et je pense a permis, pour certains d'entre nous, de découvrir un nouveau circuit.

C. Malbois

Photos : C. Malbois

Si vous disposez de Google Earth, vous pouvez visualiser la trace en 3D.

 

Haut