Bas

VENTOUX CORNICHE NORD

Retour à la page d'accueil  Retour aux C. R. Randos

 Trace au format *.trk, *.gpx    Diaporama

Date : 20/05/10 Difficulté : Difficile
Accompagnateur : G. Biojoux Coordonnées UTM :  
Participants : 23 Départ : 31T 0681803, 4894927
Longueur : 20,2 km Pique Nique : 31T 0686824, 4891992
Dénivelée : 905 m Autres :  

Enfin le beau temps s’installe sur la région, encore un peu de Mistral sur la vallée du Rhône mais en diminution, on se doute pourtant que sur le sommet du géant de Provence il sera plus intense ! Nous avons rendez vous au Mont Serein, la station d’hiver et d’été sur le flanc Nord du Ventoux pour une boucle qui va nous faire parcourir, en empruntant une partie de GR 4 et GR 9, l’ensemble des crêtes et le versant Nord du fameux massif provençal.

Par une grosse montée en zigzag dans la forêt de mélèzes, en sous bois, avec encore, par-ci par-là de petits névés sans danger réel nous atteignons en à peu près 1h30 le sommet du Ventoux et sa table d’orientation, côté Nord. Et là, oh ! Surprise, peu ou presque pas de vent ! Déjà les touristes du Nord de l’Europe font le siège du lieu panoramique, eux, sont montés, soit à vélo, soit en automobile voire avec leur camping car, à pied... c’est une autre histoire !

Petit arrêt, puis nous allons descendre vers le « Col de la Frache » qui délimite, grosso modo, la fin de la partie chauve de ce gros massif ; la descente n'est par très pentue mais caillouteuse et longue, heureusement que le vent n’est pas très puissant. Le groupe s’étire sur plus d’un kilomètre, et il faudra se regrouper avant le pique nique de midi qui aura lieu à 13 h dans une clairière, mi-ombre mi-soleil, pour que chacun trouve le lieu idéal !

Moment de détente, et de remise à niveau de la forme physique et morale, petite sieste collective, discours circonstanciés, puis à 14 h départ, vers les prairies de « La Frache » où nous allons retrouver le GR 9, qui nous ramènera vers le Mont Serein, par un petit sentier où on voit encore les stigmates de cet hiver plus long que d’habitude, pas beaucoup de dénivelée mais beaucoup d’arbres couchés par les avalanches, de pierres instables cachées sous les feuilles, de racines traînant en travers du sentier ; sans compter quelques petits passages délicats à « La Cave de Diou » ou à la " Combe de Fontfiolle ", certains auront aussi le plaisir d’apercevoir quelques chamois furtifs, et d’admirer les superbes fayards (hêtres) multi centenaires de cette forêt, préservée du Ventoux Nord.

Puis par le sentier de découverte, nous passons devant le refuge du « Contrat » qui a été repeint et remis en état par des randonneurs anonymes, bravo à eux, en espérant que ce lieu ne soit pas rapidement dégradé ! Puis c’est le retour aux véhicules, et après le pot de l’amitié pris en commun à Malaucène, chacun retourne à ces occupations personnelles. En tout cas, grand merci à Gérard qui nous a offert une très belle randonnée dans « notre Ventoux »

Clément Malbois.

Photos : C. Soubrier, C. Malbois

Si vous disposez de Google Earth, vous pouvez visualiser la trace en 3D.

Haut