Bas

GRAVOUSE - AULAN

Retour à la page d'accueil  Retour aux C. R. Randos

Trace au format *.trk, *.gpx     Vers le diaporama

Date : 13/05/10 Difficulté : Modérée
Accompagnateur : F. Gierts Coordonnées UTM :  
Participants : 10 Départ : 31T 0690125, 4902682
Longueur : 15,7 km Pique Nique : 31T
Dénivelée : 750 m Autres :  

Eh oui c’est reparti, notre météo, en Provence n’est pas favorable depuis quelques temps, ça toute la planète le sait !

Pour ce qui est de Randouvèze, quelques uns d’entre nous sont partis visiter nos jumeaux d’Allemagne, d’autres ont entendu la pluie presque toute la nuit, d’autres encore ont réservé le jeudi de l’Ascension pour leur famille.

Nous nous retrouvons à 10 pour aller faire un tour dans les environs immédiats de Buis les Baronnies, au départ de « La Gravouse » ferme camping, logé le long du lit du Menon, affluent de l’Ouvèze, plus précisément au-dessus du hameau des « Sias ».

Du point de départ, nous empruntons l’ancien chemin muletier qui va nous conduire au « Poët en Percip » sans emprunter la route, nous traversons le village, puis passons devant l’ancienne citerne fontaine, très abondante, puis par un chemin ouvert récemment pour guider les VTT de la « Buiscyclette » et en passant par des prairies nous atteignons le col de « Villevieille ».

Petit arrêt pour nous débarrasser un peu de nos « polaires » et déguster quelques sucres rapides, puis c’est reparti ; par une dorsale, en crête, puis une grosse descente dans les « marnes » nous passons devant la ferme « Morénas » bergerie pleine de moutons bêlants.

Puis, par une route non bitumée, nous atteignons « Aulan », son château, son monument aux morts. Il est 11h30 et nous décidons de pousser plus loin pour le pique nique, celui-ci attendra 13h et le col du Puits pour être une réalité, le ciel de traîne nous gratifie de rayons de soleil bienvenus, pas de vent, beau paysage, bonnes parts de saucisson et caillettes mendoises, apéritif, café, petite sieste pour certains ; ensuite, du col du Puits nous faisons le tour du sommet de la montagne de la « Bohémienne », atteignons le col du même nom, puis par le vallon de « Guibert » nous regagnons « La Gravouse » où nous prenons le pot de l’amitié pour retrouver nos véhicules et la route du retour sur le Buis.

Clément Malbois.

Si vous disposez de Google Earth, vous pouvez visualiser la trace en 3D.

Diaporama